Neurostimulation électrique transcutanée - indications et bienfaits

Posez votre question
La neurostimulation électrique transcutanée ou TENS utilise un courant électrique de faible intensité pour soulager les douleurs chroniques telles que les neuropathies ou les lombalgies.



Définition

La neurostimulation électrique transcutanée (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ou TENS) est une option thérapeutique non médicamenteuse et non-invasive destinée à soulager la douleur.

Indications

La neurostimulation électrique transcutanée est indiquée dans le traitement des douleurs chroniques d’origines diverses et causant un fort retentissement sur la qualité de vie : neuropathies (douleurs liées à une atteinte des nerfs), lombalgie (mal de dos), cervicalgie, séquelles d’une amputation, symptômes de l’arthrose, etc.
Le recours à la neurostimulation électrique transcutanée peut être envisagé lorsque les douleurs persistent pendant plusieurs mois malgré les médicaments, ou lorsqu’une prise en charge médicamenteuse est jugée inadaptée par le médecin. Le traitement par TENS est également réservé aux personnes motivées, capables de supporter les contraintes liées à cette technique et d’observer rigoureusement la prescription.

Fonctionnement

Les appareils de neurostimulation électrique transcutanée diffusent un courant électrique de faible intensité pour réduire les douleurs. Ils fonctionnent au moyen d’électrodes à déposer sur la zone douloureuse ou sur le trajet du nerf atteint en fonction de l’étiologie. Une ou plusieurs séances quotidiennes sont généralement requises.
Il existe deux modes de stimulation. La TENS conventionnelle est la plus répandue : cette méthode transmet des impulsions de manière continue, indolore et à haute fréquence pour un effet antalgique rapide. La TENS acupuncturale repose sur une stimulation discontinue et provoque de légères secousses musculaires. Le soulagement de la douleur est plus long à s’installer mais l’effet persiste jusqu’à plusieurs heures après la séance.

Précautions

Les effets indésirables de la neurostimulation électrique transcutanée sont rares et bénins, à condition de suivre les instructions d’utilisation de l’appareil et la prescription du médecin. Des irritations cutanées sont susceptibles d’apparaître suite à l’application des électrodes. En cas de doute, il est recommandé de solliciter le médecin prescripteur.
Avant d’envisager l’achat ou la location d’un appareil de neurostimulation électrique, il est recommandé de procéder à une séance de test.

Contre-indications

L’application des électrodes d’un appareil de neurostimulation électrique est contre-indiquée sur une peau lésée et sur certaines zones comme la face antérieure du cou, le thorax, et l’abdomen de la femme enceinte. Le port d’un dispositif médical actif (pacemaker) et les cas de thrombose constituent également des contre-indications au traitement par TENS.

Pour aller plus loin

Évaluation des appareils de neurostimulation transcutanée, Haute Autorité de Santé

Crédits photo : © Microgen - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par sante-medecine.

Ce document intitulé « Neurostimulation électrique transcutanée - indications et bienfaits » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.