Douleur au pied - traitements et prévention

Posez votre question
Les douleurs du pied ont des causes variées et certaines peuvent s’aggraver sans prise en charge. Il est recommandé de consulter un médecin pour bénéficier d’un traitement et éviter les complications.



Traitements

Traitement médicamenteux

Les douleurs bénignes du pied peuvent être soulagées en première intention par des médicaments : antalgiques (paracétamol) ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène). Le médecin prescrit un traitement par voie orale ou en application locale (pommade) selon les cas.
Ces options sont indiquées en cas de traumatisme, d’arthrite du pied, de tendinite, de fascite plantaire ou de névrome de Morton, mais elles ne permettent pas d’agir sur la cause. Si les douleurs persistent, il est possible d’avoir recours à des infiltrations de corticoïdes.

Chirurgie

La chirurgie est indiquée dans la prise en charge d’une fascite plantaire, d’un névrome de Morton ou d’une déformation comme l’hallux valgus. Elle est envisagée en dernier recours si les symptômes persistent pendant plusieurs mois malgré les médicaments. Une intervention chirurgicale peut aussi être proposée en première intention face à une lésion grave du pied.
Selon la nature de l’affection, le médecin peut procéder à une arthroscopie pour éviter les gestes trop invasifs.

Orthèses plantaires

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires permettent de corriger les troubles de la marche liés à des déformations (pied plat ou creux par exemple) et de rétablir les appuis. Elles contribuent à soulager les douleurs aux pieds, mais aussi au niveau du dos, des hanches et des genoux.
Pour bénéficier d’orthèses plantaires adaptées, il est recommandé de consulter un médecin généraliste puis un podologue.

Kinésithérapie et rééducation

La rééducation est généralement proposée après une intervention chirurgicale, ou en complément d’un traitement médicamenteux pour soulager les douleurs et retrouver une fonction de marche normale. Il peut s’agir d’exercices d’auto-rééducation du pied indiqués par le médecin ou de séances de kinésithérapie, de balnéothérapie ou d’hydrothérapie.

Prévention

En cas de douleur au pied, des mesures préventives sont souvent recommandées en parallèle d’un traitement médical pour limiter la survenue de complications et l’aggravation d’une lésion. Il est conseillé de privilégier le port de chaussures confortables qui ne compriment pas le pied, au quotidien et pendant la pratique sportive. Les semelles trop plates sont à éviter autant que possible, de même que les talons trop hauts.
Des massages des pieds et des étirements le matin et le soir permettent également de prévenir l’apparition de douleurs plantaires.

Traitements de la douleur

Nouveaux traitements de la douleur

Pour aller plus loin

Ordre National des Pédicures-Podologues

À lire également



Crédits photo : © Vladimir Sazonov - iStock
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 4 février 2019 à 18:28 par Docteur Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Douleur au pied - traitements et prévention » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.