Arthrodèse cervicale : complications, cicatrice, pourquoi faire

L'arthrodèse cervicale est une chirurgie qui permet de fusionner deux vertèbres cervicales entre elles. Cette greffe osseuse est utilisée pour soigner plusieurs types de pathologies.

Arthrodèse cervicale : complications, cicatrice, pourquoi faire
© JPC-PROD - stock.adobe.com

L'arthrodèse est un acte chirurgical qui consiste à fusionner deux articulations entre elles. Dans le cas d'une arthrodèse cervicale, ce sont donc deux vertèbres cervicales qui doivent être fusionnées.

Pour soigner quoi ?

L'arthrodèse est utilisée pour soigner plusieurs pathologies dont voici les trois principales :

  • Des pathologies dégénératives telles qu'une usure du disque intervertébral, placé entre les vertèbres, ou des surfaces articulaires ;
  • Des traumatismes articulaires ou une lésion discale ;
  • Une névralgie cervico-brachiale qui survient lorsque l'arthrose ou une hernie discale comprime un nerf.

Comment se déroule l'opération ?

Lors de l'opération, le chirurgien procède à un remplacement du disque associé à une greffe osseuse. Le greffon se trouve dans une cage posée entre deux vertèbres et maintenue grâce à des plaques ou des vis. La fusion se fera ainsi au travers de cette cage. Il existe deux procédés :

L'arthrodèse par voie postérieure, c'est-à-dire par l'arrière du cou avec des vis et des tiges

L'arthrodèse par voie antérieure, privilégiée, par l'avant du cou.

Quelles précautions après l'opération ?

Une période de convalescence ainsi que des restrictions comme la conduite automobile, le port de charges, et l'activité sportive sont nécessaires. "Une fois que la fusion osseuse a fonctionné, toutes les restrictions sont levées. En général, une fusion osseuse prend entre 9 mois et 1 an", indique le Dr Robin Arvieu, chirurgien du rachis à l'institut du rachis parisien.

Quelles douleurs après l'arthrodèse ?

"Le chemin emprunté pour accéder aux disques n'est pas douloureux mais des douleurs musculaires postérieures liées à l'opération, au niveau des trapèzes notamment, peuvent avoir lieu", prévient notre interlocuteur. 

Quels risques ?

L'opération présente des risques neurologiques car la zone est en contact avec la moelle épinière notamment. Il y a également des risques en rapport avec la voie d'abord car de nombreux organes nobles sont présents sur le chemin emprunté pour atteindre la colonne vertébrale. Enfin, il est possible que la greffe ne prenne pas. C'est le cas si le délai dépasse une fois et demi le temps que cela aurait dû prendre pour que la greffe fonctionne. Dans ce cas, il est nécessaire d'opérer à nouveau. Pour éviter cela, il essentiel de prendre en compte les facteurs de risques. Certains facteurs sont modifiables comme le tabagisme, le diabète, l'ostéoporose et le non-respect des consignes mais d'autres ne sont pas modifiables comme le diabète et l'âge.

On peut bien dormir après ?

La chirurgie n'étant que peu douloureuse, il n'y a souvent pas de problème pour dormir après une arthrodèse cervicale.

Faut-il faire de la rééducation après ?

La rééducation débute en général 1 mois et demi après l'opération et est indispensable pour récupérer la mobilité cervicale, remuscler les trapèzes et les muscles du cou. La durée de rééducation dépend de la personne, de l'ancienneté de la pathologie, des séquelles déjà présentes avant l'opération. Elle dure en moyenne trois mois.  

Merci au Dr Robin Arvieu, chirurgien du rachis à l'institut du rachis parisien.