Effets de la canicule sur le sommeil - prévention

Posez votre question
La baisse de la température du corps est essentielle à l’endormissement. Or les périodes de canicule et de fortes chaleurs sont propices aux troubles du sommeil. Comment les éviter et comment rafraîchir le corps avant le coucher ?



Effets de la chaleur sur le sommeil

Les fortes chaleurs provoquent des effets nocifs sur l’organisme, avec des risques de coup de chaleur et de déshydratation.
La canicule affecte également la qualité du sommeil : il est fréquent d’éprouver des difficultés pour s’endormir ou de subir des réveils intempestifs si la température du corps reste élevée. Ces troubles sont dus à une altération de la capacité de régulation de la température du corps en période de sommeil. Lorsque le cerveau détecte une température corporelle trop haute, il déclenche automatiquement le réveil.

Personnes à risque

Les individus de tous âges peuvent être affectés par des troubles du sommeil en période de canicule. Une vigilance particulière est requise pour les enfants en bas âge et les personnes âgées dont la régulation de la température corporelle n’est pas optimale.

Réduire la température du corps

Avant le coucher

Pour rafraîchir le corps, il est possible de prendre une douche tiède sans se sécher entièrement avant le coucher.
Veiller à une bonne hydratation est primordial : en buvant de l’eau à température ambiante tout au long de la journée jusqu’au coucher.

Alimentation

Il est préférable de consommer des repas légers le soir. À plus forte raison en période de canicule : la digestion augmente naturellement la température du corps et par conséquent les risques de réveils nocturnes. Pour les mêmes raisons, mieux vaut éviter l’alcool le soir.

Heure du coucher

Il n’est pas utile de se coucher plus tôt que d’ordinaire en période de canicule. Il est surtout conseillé d’aller dormir dès l’apparition des signes d’endormissement (bâillements, paupières qui se ferment, somnolence) et de respecter son propre rythme de sommeil.

Rafraîchir la pièce

Il est possible d’avoir recours à un ventilateur ou à un appareil de climatisation, à condition de ne pas le positionner trop près. Les personnes souffrant d’asthme et d’allergies doivent se montrer vigilantes avec ces dispositifs qui ont tendance à soulever les poussières et les pollens.
Pour rafraîchir la chambre, mieux vaut faire circuler l’air en laissant les portes et les fenêtres ouvertes la nuit.

Lit et position de sommeil

Dormir sur le côté est une bonne solution pour limiter les contacts entre le corps et le lit et se prémunir des effets de la chaleur. Il est également envisageable de placer un drap frais et humide dans le lit.
Il est conseillé d’enlever les tours de lits des enfants en bas âge pour favoriser la circulation de l’air.

Pour aller plus loin

Réseau Morphée

Crédits photo : © Daylight Photo - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 1 août 2018 à 09:04 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Effets de la canicule sur le sommeil - prévention » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.