Variations de libido pendant la grossesse - causes

Posez votre question
Pendant la grossesse, il est fréquent de ressentir une baisse ou une hausse du désir sexuel. Ces deux phénomènes ont de nombreuses causes possibles, et peuvent varier d’une femme à l’autre.



Définition et symptômes

Les variations de libido sont fréquentes pendant la grossesse : le désir sexuel peut augmenter, ou au contraire diminuer. Ces changements se manifestent différemment selon les femmes, et selon la période de la grossesse.
D’une manière générale, le désir sexuel a tendance à baisser en début de grossesse (premier trimestre) et à s’exacerber au cours du deuxième trimestre. Pendant les trois derniers mois de grossesse et à l’approche de l’accouchement, il est fréquent de ressentir une baisse de libido en raison des changements physiques et de la fatigue.

Causes

Hormonales

Les modifications hormonales (action des œstrogènes et de la progestérone) sont responsables des premiers symptômes de grossesse : nausées, vomissements, fatigue. Elles peuvent avoir des répercussions sur le désir sexuel de la femme enceinte et faire baisser la libido.

Physiques

Les changements physiques liés à la grossesse sont susceptibles de faire évoluer la libido de la femme enceinte. La fatigue, les nausées, la prise de poids, les difficultés pour se mouvoir et le développement du ventre font partie des causes de la baisse du désir en cours de grossesse. La sécheresse vaginale peut également être à l’origine de dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels).
À l’inverse, certains facteurs physiques comme la vascularisation du bas-ventre peuvent intensifier les sensations dans le vagin et augmenter l’excitation sexuelle, surtout lors du deuxième trimestre de grossesse.

Psychologiques

Plusieurs facteurs psychologiques peuvent nuire au désir sexuel pendant la grossesse : crainte de la fausse couche, peur de blesser le fœtus, faible estime de soi. Il est également fréquent d’observer une baisse de la libido chez les femmes ayant des antécédents de fausses couches ou de complications.
L’épanouissement de la femme enceinte peut au contraire prendre le dessus et accentuer le désir sexuel.

Rapports sexuels pendant la grossesse

Les rapports sexuels pendant la grossesse sont sans risque pour le fœtus, sauf contre-indications (situations à risque d’accouchement prématuré). Mieux vaut adopter des positions confortables pour la future maman et sans comprimer le ventre. Il est également possible de privilégier des rapports sans pénétration pour préserver l’intimité du couple.
En cas de doute, il est recommandé de solliciter l’avis du médecin, du gynécologue ou de la sage-femme.

Pour aller plus loin

Couple, sexualité et contraception, Inpes

Crédits photo : © tanatat - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par sante-medecine.

Ce document intitulé « Variations de libido pendant la grossesse - causes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.