Main engourdie, paresthésie de la main - causes

Posez votre question
L’engourdissement d’une main est la conséquence de l’atteinte d’un nerf, dont les causes peuvent être variées. Une sensation de main engourdie fréquente et douloureuse doit amener à consulter un médecin.



Définition

L’engourdissement et la sensation de fourmillements dans une partie du corps sont également désignés sous le nom de paresthésies.
Pour identifier la cause d’un engourdissement de la main, il convient de tenir compte de sa localisation (unilatérale ou bilatérale), de son caractère chronique ou non, et des éventuels symptômes associés.

Causes et facteurs de risque

Syndrome du canal carpien

La compression du nerf situé dans la paume de la main est à l’origine du syndrome du canal carpien dont l’engourdissement de la main et des doigts est le premier symptôme. Il survient généralement d’un seul côté, à la suite d’une blessure, d’une mauvaise position ou d’une tâche répétée.
En plus de l’engourdissement de la main, le syndrome du canal carpien peut provoquer une perte de sensibilité et une gêne dans les mouvements.

Maladie ou syndrome de Raynaud

La maladie de Raynaud est une affection chronique de la circulation sanguine qui touche les extrémités (doigts, orteils, nez et oreilles). Elle se manifeste par crises, au cours desquelles les doigts deviennent blancs et froids, puis bleus et enfin rouges et gonflés. Ces crises causent également un engourdissement de la main et des fourmillements.

Troubles neurologiques

La sclérose en plaques est une cause fréquente de paresthésie, en raison d’une inflammation de la moelle épinière. Les engourdissements peuvent toucher les mains mais aussi les jambes, et s’accompagner d’une baisse de l’acuité visuelle, d’incontinence, de fatigue et de troubles de l’équilibre.

Troubles liés à l’activité professionnelle

Avoir une main engourdie de manière chronique peut être la conséquence de tâches répétitives ou d’une posture contraignante dans un cadre professionnel. Le travail sur ordinateur, la mauvaise prise en main de la souris, la tension au niveau de la tête et de la colonne vertébrale, l’utilisation d’outils émettant des vibrations sont autant de causes possibles de l’engourdissement d’une ou des deux mains.

Position de sommeil

Lorsqu’il est ressenti dès le réveil, l’engourdissement d’une main peut être dû à la position adoptée en dormant. Ces fourmillements ponctuels dans les membres sont sans gravité et s’atténuent spontanément.

Consulter un médecin

L’engourdissement d’une main est un trouble souvent occasionnel qui ne requiert pas systématiquement la consultation d’un médecin.
Il est recommandé de solliciter un avis médical si les fourmillements surviennent fréquemment, s’ils sont accompagnés d’autres symptômes, s’ils provoquent des douleurs et s’ils se propagent à d’autres parties du corps.

Pour aller plus loin

Le syndrome du canal carpien, Société Française de Chirurgie de la Main

Crédits photo : © Robin Williams - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 28 juin 2018 à 09:32 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Main engourdie, paresthésie de la main - causes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.