Névralgie pudendale - symptômes, causes et traitements
La névralgie pudendale, également appelée syndrome du canal d’Alcock, est une mission aladie neurologique à l’origine d’intenses douleurs dans la région du siège, accentuées en position assise.
La névralgie pudendale se manifeste par une douleur importante et chronique au niveau du siège, aggravée en position assise et soulagée au repos. Cette douleur est souvent perçue comme une brûlure, une décharge électrique, un pincement ou un engourdissement. Elle s’accompagne parfois d’une sensation de corps étranger dans le vagin ou dans le rectum.
L’intensité de la douleur causée par une névralgie pudendale peut se révéler intolérable, avec un retentissement sur le quotidien, la vie sociale et la vie professionnelle.
La pratique répétée d’activités comme l’équitation ou le cyclisme peut également être à l’origine de micro-traumatismes sur le trajet du nerf pudendal, entravant sa mobilité.
En parallèle, des séances de kinésithérapie, de relaxation et des cures thermales peuvent être proposées.
Crédits photo : © nenetus - Fotolia.com
- Définition
- Symptômes
- Causes et facteurs de risque
- Diagnostic
- Traitements
- Pour aller plus loin
- À lire également

Définition
Issu de la moelle épinière, le nerf pudendal passe par le bassin et donne naissance au nerf rectal. Il se divise également en deux branches : le nerf périnéal et le nerf dorsal du clitoris (chez la femme) ou le nerf dorsal de la verge (chez l’homme).Symptômes
La névralgie pudendale est une neuropathie caractérisée par une compression du nerf pudendal. Il s’agit d’une affection évolutive, dont les symptômes s’installent généralement pendant plusieurs mois.La névralgie pudendale se manifeste par une douleur importante et chronique au niveau du siège, aggravée en position assise et soulagée au repos. Cette douleur est souvent perçue comme une brûlure, une décharge électrique, un pincement ou un engourdissement. Elle s’accompagne parfois d’une sensation de corps étranger dans le vagin ou dans le rectum.
L’intensité de la douleur causée par une névralgie pudendale peut se révéler intolérable, avec un retentissement sur le quotidien, la vie sociale et la vie professionnelle.
Causes et facteurs de risque
Les causes d’une compression du nerf pudendal sont variées. Une névralgie pudendale peut être consécutive à une intervention chirurgicale dans la région traversée par le nerf, à un traumatisme (chute) ou à un accouchement (étirement du nerf pudendal).La pratique répétée d’activités comme l’équitation ou le cyclisme peut également être à l’origine de micro-traumatismes sur le trajet du nerf pudendal, entravant sa mobilité.
Diagnostic
Il n’existe à l’heure actuelle pas de méthode spécifique au diagnostic d’une névralgie pudendale. Celui-ci repose essentiellement sur la description des symptômes selon plusieurs critères : douleur localisée sur le trajet du nerf pudendal, douleur accentuée en position assise, sans réveil nocturne ni déficit sensitif. La disparition de la douleur suite à l’injection d’un produit anesthésique peut également contribuer à poser le diagnostic d’une névralgie pudendale.Traitements
La prise en charge d’une névralgie pudendale repose en première intention sur un traitement médicamenteux visant à réduire la douleur (antidépresseurs, anti-épileptiques) et/ou sur la neuro-stimulation. Si les douleurs persistent, il est possible d’avoir recours à une intervention chirurgicale permettant de libérer le nerf pudendal.En parallèle, des séances de kinésithérapie, de relaxation et des cures thermales peuvent être proposées.
Pour aller plus loin
Névralgie pudendale ou Syndrome du canal d’Alcock, Société Nationale Française de Colo-ProctologieÀ lire également
Névralgie pudendale - définitionCrédits photo : © nenetus - Fotolia.com
Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le par Docteur Pierrick Hordé.