Mâchoire bloquée – symptômes, causes et traitement

Posez votre question
L’articulation de la mâchoire, ou articulation temporo-mandibulaire, est l’une des plus complexes. Certains troubles peuvent provoquer un dysfonctionnement plus ou moins douloureux, allant jusqu’au blocage.



Définition

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) relie la mâchoire au côté de la tête devant l’oreille. Il s’agit d’une articulation double et aux mouvements synchronisés : elle s’ouvre, se ferme, glisse d’un côté vers l’autre. Lorsque les deux articulations manquent de coordination, cela provoque des troubles temporo-mandibulaires (TTM).

Symptômes

Les symptômes les plus courants d’un blocage de la mâchoire sont sonores : des bruits de craquement ou de crépitement lors de la mastication, ou en ouvrant la bouche. Ils peuvent être associés à une douleur antérieure aux oreilles plus ou moins forte, d’une sensibilité musculaire et de céphalées (maux de tête).
En cas de blocage, l’ouverture de la mâchoire est difficile. L’articulation se disloque en position semi-fermée ou ouverte et la mastication est douloureuse. Les symptômes d’un blocage de la mâchoire peuvent être chroniques et persister dans le temps.

Causes et facteurs de risque

Certains chocs ou traumatismes sont susceptibles de provoquer un blocage de l’articulation, par exemple suite à un impact violent dans une activité sportive, un accident de la circulation ou un coup reçu à la mâchoire.
D’autres causes de blocage de la mâchoire ont été identifiées. Le bruxisme, le fait de serrer la mâchoire et de grincer des dents la nuit, est un facteur de risque important, de même que le stress ou le fait de se ronger les ongles. Les troubles temporo-mandibulaires peuvent aussi faire suite à un mauvais alignement des mandibules ou des dents (malocclusion), ou à une extraction dentaire mal équilibrée. Certaines pathologies, comme l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde sont des facteurs à prendre en compte face à une mâchoire bloquée.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est clinique, et il est établi par le médecin traitant ou par un spécialiste (stomatologue, ORL ou dentiste). Les causes sont recherchées lors de l’interrogatoire médical.
Le traitement de première intention est symptomatique, pour réduire la douleur et favoriser le repos de la mâchoire. L’alimentation peut être adaptée pour éviter les aliments trop durs.
La prise en charge est ensuite fonctionnelle : exercices de la mâchoire, relaxation musculaire, correction des postures. Les troubles faisant suite à une malocclusion peuvent être traités en orthodontie.

Pour aller plus loin

Troubles des articulations temporo-mandibulaires, Centre Hospitalier de Beziers

Crédits photo : © Wayhome Studio - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par sante-medecine.

Ce document intitulé « Mâchoire bloquée – symptômes, causes et traitement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.