Préconception - projet de grossesse et examens

Posez votre question
Avant la grossesse, plusieurs consultations de préconception sont recommandées pour évaluer l’état de santé de la future maman : un examen chez le généraliste, un examen gynécologique, et un bilan dentaire.



Définition

La préconception désigne la période qui précède la grossesse, lorsque les futurs parents élaborent leur projet.

Examen de préconception

La consultation préconceptionnelle chez le médecin généraliste est fortement recommandée à chaque femme qui prévoit de tomber enceinte. Les objectifs sont d’évaluer l’état de santé général, de vérifier la présence d’éventuels facteurs de risque, et de limiter la survenue de complications pendant la grossesse. Au cours de cette consultation, le médecin procède à un examen clinique : taille, poids, IMC, tension, antécédents personnels et familiaux. Il dresse un bilan des vaccinations sachant qu’il n’est plus possible de se faire vacciner une fois enceinte, et questionne la patiente sur les éventuels traitements suivis.

Analyses de sang

Le médecin demande généralement une prise de sang avant la grossesse. Cet examen biologique vise à connaître le groupe sanguin de la future maman en prévention du risque d’incompatibilité fœtale, et à rechercher une immunisation contre la toxoplasmose et la rubéole. Le dépistage du VIH peut également être proposé aux futurs parents.

Hygiène de vie

L’hygiène de vie et l’alimentation font partie des paramètres observés au cours d’une consultation de préconception. Le médecin peut accompagner un sevrage tabagique avant la grossesse, et prescrire une supplémentation en vitamine B9 (acide folique) en prévention d’un défaut de fermeture du tube neural.

Examen gynécologique

La visite chez le gynécologue n’est pas obligatoire avant une grossesse, mais elle est conseillée. Le gynécologue ou la sage-femme procède à un frottis et à un examen des seins. Le professionnel de santé peut aussi orienter la femme dans son projet de grossesse en la conseillant sur l’arrêt de sa contraception et ses périodes d’ovulation.

Bilan dentaire

Si les soins dentaires ne sont pas contre-indiqués chez la femme enceinte, mieux vaut les prévoir en période de préconception. Une consultation chez le dentiste avant une grossesse permet de procéder à un détartrage, de traiter les éventuelles caries et de prévenir les affections dentaires typiques chez la femme enceinte. Pendant la grossesse, les hormones ont tendance à favoriser la survenue d’inflammations des gencives (gingivites) et de saignements. Les dents peuvent aussi être fragilisées par les nausées qui augmentent l’acidité de la salive.

Pour aller plus loin

Examen préconceptionnel, Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français

Crédits photo : © Bits and Splits - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 31 mai 2018 à 09:12 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Préconception - projet de grossesse et examens » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.