Sport et maladie cardiaque – précautions
La pratique d’une activité physique régulière est recommandée pour se maintenir en bonne santé. Mais il peut exister des risques et des contre-indications chez certaines personnes souffrant d’une maladie cardiaque.
Risques et contre-indications
La pratique d’une activité physique régulière offre de nombreux bienfaits à l’organisme et au fonctionnement du cœur. Un effort physique trop soutenu ou inadapté peut toutefois se révéler dangereux pour un malade cardiaque selon son état de santé.
Le dépassement du seuil de fréquence cardiaque (fixé à 220 battements par minute moins l'âge) peut entraîner de graves complications : œdème pulmonaire, aggravation d’une insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, mort subite.
Les éventuelles contre-indications à la pratique sportive sont définies par le médecin selon l’évolution de la maladie et le traitement suivi.
Consulter un médecin
Avant de commencer à pratiquer une activité physique, il est recommandé de consulter le médecin traitant ou le cardiologue. Plusieurs examens sont nécessaires pour connaître avec précision l'état de santé du patient, établir un diagnostic, et déterminer les conditions de pratique d'une activité physique. Le médecin demande généralement un électrocardiogramme (ECG) et un test d'effort dans le cadre d'un bilan cardiaque. Un suivi régulier est également requis au moins tous les ans.
Précautions
Avant une séance de sport, la phase d'échauffement est obligatoire tout comme le temps de récupération à la fin. Pendant, il est important de surveiller et contrôler son souffle sans essayer de dépasser sa propre fréquence cardiaque maximale. L'hydratation est également indispensable, en buvant de l'eau régulièrement.
Sports à éviter
Certaines disciplines sportives peuvent être contre-indiquées aux personnes cardiaques : les sports à risque de traumatisme comme le volley, le tennis, le badminton, le football, le rugby, la boxe et les arts martiaux. La plongée est également à proscrire en cas de maladie cardiaque, de même que la pratique en altitude sans acclimatation. Mieux vaut privilégier les sports d'endurance comme la course à pied, la marche et le vélo ; et des séances d'intensité faible à modérée, sous réserve de l'accord du médecin.
Par ailleurs, les sportifs sont rarement autorisés à reprendre le sport en compétition après le diagnostic d'un trouble cardiaque ou après un accident.
Symptômes
Les signes qui doivent alerter au cours d’un effort physique sont l’essoufflement, des douleurs dans la poitrine, les palpitations et les vertiges. S’ils se manifestent, il est recommandé de s’arrêter et de solliciter un avis médical.
Pour aller plus loin
Fédération Française de Cardiologie
Crédits photo : © Roman Milert - Fotolia.com