Oto-rhino-laryngologiste, ORL - quand et pourquoi consulter ?

Posez votre question
L’ORL est un médecin spécialisé dans les troubles de l’oreille, du nez et de la gorge. Il peut être consulté à tout âge, sur prescription du médecin traitant.



Définition et domaine d’expertise

Le médecin oto-rhino-laryngologiste est un spécialiste des affections de la sphère ORL. Celle-ci regroupe l’oreille (externe, moyenne et interne), le visage, le nez, les sinus, l’ensemble de la gorge (bouche, langue, larynx, trachée), les glandes salivaires, le cou et la glande thyroïde. Il existe aussi des spécialistes en fonction des organes : rhinologistes, vestibulometristes, otologistes, audiometristes.
Médecin et chirurgien, l’ORL est habilité à établir des diagnostics et à mettre en œuvre des traitements médicamenteux et chirurgicaux. Il peut également prévoir des séances de rééducation, et proposer des dispositifs prothétiques.

Quand consulter ?

L’ORL intervient auprès des enfants, des adultes, et des personnes âgées.
Il peut être consulté en cas de troubles des organes de la sphère ORL, dus à des traumatismes, des malformations, des infections, ou liés au vieillissement. L’ORL prend également en charge les tumeurs bénignes et les cancers, et pratique les opérations des amygdales et des végétations.
Les pathologies et les symptômes qui peuvent amener à consulter un ORL sont extrêmement variés : oreilles douloureuses, oreilles bouchées, otites à répétition, bourdonnements, acouphènes, vertiges, ronflements, sinusite, perte d’odorat, perte de goût, salivation excessive, difficultés pour déglutir ou pour respirer, troubles du langage, etc.
Dans tous les cas, il est conseillé de solliciter un généraliste (médecin traitant) au préalable, pour être orienté vers un ORL si nécessaire.

Consultation

Au cours d’une consultation, l’ORL commence par interroger le patient sur ses symptômes et ses antécédents personnels et familiaux. Il procède ensuite à un examen de l’organe affecté, pour évaluer la nature du trouble et sa gravité. Selon les cas, le spécialiste peut également demander des examens complémentaires pour établir son diagnostic.
En fin de consultation, l’ORL rend ses premières conclusions. Il prescrit la prise en charge adaptée, et peut demander une nouvelle visite si l’état de santé du patient requiert un suivi.

Prise en charge

Les consultations chez un ORL sont remboursées par l’Assurance Maladie à hauteur de 70%, à condition de respecter le parcours de soins coordonnés : pour cela il est recommandé de consulter le médecin traitant avant de prendre rendez-vous.
En cas d’affection de longue durée (ALD), il est possible de consulter un ORL directement tout en bénéficiant de la prise en charge de l’Assurance Maladie.

Pour aller plus loin

Société Française ORL

Crédits photo : © dalaprod - Fotolia.com
Publi-information

Publié par sante-medecine.

Ce document intitulé « Oto-rhino-laryngologiste, ORL - quand et pourquoi consulter ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.