Verrues filiformes - causes, symptômes et traitements

Posez votre question
La verrue filiforme, d’aspect étroit et allongé, siège la plupart du temps sur le visage à proximité des poils et des zones de rasage. Il est conseillé de consulter un spécialiste pour la faire disparaître.



Définition

La verrue filiforme est une variation de la verrue vulgaire ou verrue commune. Elle se distingue des autres types de verrues par son aspect et sa localisation.

Causes et facteurs de risque

Les verrues, y compris les verrues filiformes, sont causées par une infection par le virus HPV (Papillomavirus Humain). La transmission peut être directe ou indirecte, à la suite d’un contact avec une surface, un tissu ou un objet contaminé.
Les verrues filiformes apparaissent plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes. Le rasage de la barbe ou de la moustache peut être à l’origine d’une auto-inoculation (introduction d’un germe provenant d’une autre zone du corps du même individu).

Symptômes

Les verrues filiformes sont des excroissances qui se caractérisent par leur forme étroite et allongée. Elles siègent au niveau du visage et du cou, le plus souvent à proximité des poils : sourcils, nez, autour de la bouche. Chez l’homme, les verrues filiformes peuvent être localisées sur les zones concernées par le rasage : moustache, barbe. Les verrues filiformes peuvent également se manifester sur les paupières.

Traitements

Le traitement des verrues filiformes est identique à celui des verrues vulgaires et passe par une destruction des lésions. Il est en effet impossible d’éliminer le virus HPV définitivement. Dans tous les cas, la suppression d’une verrue filiforme doit faire l’objet d’une consultation médicale pour déterminer le traitement le plus adapté. Il est fortement déconseillé de tenter d’enlever soi-même une verrue.
Il existe plusieurs méthodes pour faire disparaître les verrues filiformes. La cryothérapie (traitement par le froid) consiste à enduire l’excroissance d’azote liquide, par application directe ou par pulvérisation. Il s’agit de l’une des techniques les plus répandues pour traiter des verrues. Il est également possible d’avoir recours à une méthode chimique pour détruire une verrue filiforme, en appliquant quotidiennement des agents kératolytiques (acide salicylique, acide lactique, acide trichloracétique) sur la lésion.
En général, le curetage chirurgical est plutôt réservé aux verrues de grande taille. Le laser CO2 est privilégié en cas de lésion plantaire en raison du risque de cicatrice.
Après le traitement, une consultation de suivi est requise pour observer la bonne disparition d’une verrue filiforme.

Prévention

Le respect de mesures d’hygiène strictes est le meilleur moyen d’éviter l’apparition de verrues filiformes sur le visage.
Il est recommandé de veiller à ne pas gratter des verrues, afin de limiter leur propagation.

Pour aller plus loin

Les verrues, Société Française de Dermatologie

Crédits photo : © cristovao31 - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par sante-medecine.

Ce document intitulé « Verrues filiformes - causes, symptômes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.