Carnet de santé de l’enfant – nouveautés et utilisation

Posez votre question
Le carnet de santé de l’enfant est indispensable au suivi de sa santé. Depuis le 1er avril 2018, un nouveau modèle est en vigueur : il intègre des recommandations plus récentes ainsi que le calendrier vaccinal 2018.

Définition

Le carnet de santé contient toutes les informations nécessaires au suivi de l’enfant. Il est délivré par l’état civil au moment de la déclaration de naissance. Tous les éléments liés à la surveillance médicale, aux vaccins, à l’évolution en poids et taille figurent dans ce document. Des conseils et des informations de prévention sont également consignés.

Confidentialité et utilisation des informations

Le carnet de santé est conservé par les parents de l’enfant, ou toute personne qui en a la charge légale. Ils sont les seuls à pouvoir autoriser un professionnel de santé à le consulter. Les professionnels qui y portent une information, suite à un soin, une vaccination ou une hospitalisation, doivent être identifiés (cachet du cabinet et signature).
La copie des doubles pages consacrées aux vaccinations peut être utilisée comme certificat pour l’inscription à l’école ou dans une collectivité. Le carnet complet ne doit pas nécessairement être présenté.

Modifications 2018 et nouvelles recommandations

Nouveau calendrier vaccinal

L’édition 2018 du carnet de santé de l’enfant détaille les nouvelles recommandations vaccinales. Pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins sont désormais obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, pneumocoque, méningocoque C, rougeole, oreillons et rubéole).

Prévention et recommandations

Les messages de prévention sont actualisés pour tenir compte des évolutions sociétales et des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Certaines préconisations visent à réduire les risques de mort subite du nourrisson ou à éviter de nouveaux risques identifiés. Par exemple, utiliser des biberons garantis sans bisphénol A ou préférer des lits à barreaux sans tour de lit. Des conseils sont donnés aux parents sur la conduite à tenir pour éviter le syndrome du bébé secoué, ou sur les bons gestes pour favoriser un environnement plus sain pour les enfants.

Courbes de croissance

Les nouvelles courbes de croissance ont été établies par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Elles intègrent les gains en taille et en poids des enfants français.

Pour aller plus loin

Le carnet de santé de l’enfant, Ministère des Solidarités et de la Santé

Crédits photo : © tverdohlib - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 27 avril 2018 à 13:16 par Marjorie Gaulier.

Ce document intitulé « Carnet de santé de l’enfant – nouveautés et utilisation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.