Verrue plane sur le visage - causes, traitements et prévention
La verrue plane est une lésion cutanée bénigne, mais parfois disgracieuse. La consultation d’un dermatologue est recommandée pour bénéficier d’un traitement adapté.
Définition et symptômes
La verrue plane est une lésion cutanée bénigne qui siège généralement sur le visage, mais aussi sur le dos des mains. Rarement isolée, elle se manifeste par dizaines voire par plaques.
La verrue plane se distingue des autres verrues par sa petite taille et sa surface lisse (ou plane, comme son nom l’indique). Elle est de forme arrondie ou polygonale, et d’une couleur proche de celle de la peau, tirant parfois sur le brun.
Ce type de lésion n’est pas dangereux pour la santé ni cancérigène. Les verrues planes peuvent cependant se révéler inesthétiques et être à l’origine de complexes, en particulier lorsqu’elles apparaissent sur le visage.
Causes et facteurs de risque
La verrue plane est causée par un virus : le virus HPV (Papillomavirus Humain). L’infection est favorisée par un contact cutané direct, et par certains environnements : milieux humides (piscines, vestiaires de sport), vie en collectivité (crèches, écoles).
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou ayant un terrain génétique prédisposant sont particulièrement exposées à ce type de lésion cutanée. Comme les autres types de verrues, la verrue plane se manifeste plus fréquemment chez les enfants ou les adolescents. Les adultes peuvent aussi être affectés par des verrues planes sur le visage.
Traitements
Il n’existe pas de méthode pour éradiquer le virus HPV, aussi le traitement d’une verrue plane sur le visage consiste-t-il à faire disparaitre la lésion. Le dermatologue procède au cas par cas pour décider de la meilleure stratégie thérapeutique à adopter pour traiter une verrue plane : cryothérapie, application locale d’une préparation kératolytique à base d’acide salicylique, laser CO2.
Selon le préjudice esthétique, le médecin peut aussi privilégier une abstention thérapeutique face à une ou plusieurs verrues planes sur le visage. Certains traitements peuvent laisser des cicatrices, et il est parfois préférable de laisser les verrues planes régresser spontanément en quelques mois.
Prévention
Pour éviter l’apparition de verrues planes, la meilleure solution consiste à adopter les bons réflexes dans les situations à risque : bien se sécher à la sortie d’une piscine et limiter les contacts avec des tissus humides infectés. Aucun traitement préventif n’est disponible à ce jour contre les verrues.
Il est également recommandé de ne pas gratter des verrues planes en prévention de la propagation du virus HPV et d’une éventuelle surinfection.
Pour aller plus loin
Société Française de Dermatologie
À lire également
Crédits photo : © madeinitaly4k - Fotolia.com