Éclairs ou flashs devant les yeux - causes et traitements

Posez votre question
L’apparition récurrente d’éclairs lumineux ou de flashs devant les yeux peut être un symptôme bénin, ou le signe d’un décollement du corps vitré. Mieux vaut consulter pour bénéficier d’une prise en charge adaptée.



Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Symptômes

La présence de points de lumière devant les yeux est désignée sous le terme médical de phosphène ou de scotome scintillant selon leur aspect et leur cause. Ce trouble visuel peut se manifester par un éclair devant les yeux, un éblouissement sans source de lumière, ou un flash dans l’œil similaire à celui d’un appareil photo. Les scotomes scintillants apparaissent généralement sous forme de lignes brisées lumineuses et mobiles.
Les tâches lumineuses touchent un seul œil à la fois dans la plupart des cas, et peuvent persister pendant plusieurs minutes même si l’œil est fermé.

Causes et facteurs de risque

Migraine

Les éblouissements ou les éclairs de lumière devant les yeux sont des signes fréquents au début ou au cours d’une crise de migraine ophtalmique. Celle-ci se manifeste également par des céphalées (maux de tête) unilatérales, une sensibilité à la lumière et/ou au bruit, et parfois des nausées.

Décollement du vitré

Le corps vitré correspond à la substance gélatineuse qui remplit la partie postérieure de l’œil, derrière le cristallin. Il est également attaché à la rétine.
L’apparition d’éclairs ou de flashs devant les yeux peut être symptomatique d’une traction du vitré sur la rétine, favorisée par la myopie ou le vieillissement.

Déchirement de la rétine

Le déchirement de la rétine est une complication du décollement du vitré. Sans prise en charge, le déchirement ou le décollement de la rétine peut entraîner une perte de la vision irréversible.

Traumatismes

Un traumatisme du globe oculaire peut être à l’origine de l’apparition passagère d’éclairs ou de tâches lumineuses devant les yeux.

Consulter un médecin

La présence d’éclairs ou de flashs devant les yeux n’est pas forcément un signe d’affection grave, mais il est conseillé de s’adresser à un médecin ou un ophtalmologiste pour en déterminer la cause.
Il est d’autant plus important de consulter rapidement si des corps flottants ou des tâches lumineuses apparaissent de façon soudaine dans le champ de vision, ou si la situation s’aggrave.

Traitements

Les éclairs ou flashs lumineux devant les yeux disparaissent généralement avec un traitement adapté à leur cause.
En cas de migraine ophtalmique, le repos à l’abri du bruit et de la lumière est la solution recommandée pour soulager les symptômes, en association avec un médicament antalgique.
Un décollement du vitré ne requiert pas systématiquement une prise en charge sauf risque important de décollement ou de déchirement de la rétine. En cas de lésion de la rétine, le traitement passe par une intervention chirurgicale (laser ou cryothérapie).

Pour aller plus loin

Anomalies de la vision d’apparence brutale, Société Française d’Ophtalmologie

Crédits photo : © erllre - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 6 novembre 2018 à 16:53 par hfanet.

Ce document intitulé « Éclairs ou flashs devant les yeux - causes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.