Entretenir sa maison avec des produits sans danger

Posez votre question
Lessives, désodorisants, liquides vaisselle, désinfectants… 60 millions de consommateurs a analysé dans son numéro hors-série consacré à l'entretien de la maison plus de 100 produits d'entretien très courants.
Les conclusions sont sans appel : la quasi-totalité d'entre eux contient des molécules chimiques irritantes ou allergisantes, très nocives pour l'homme ou pour l'environnement.

Citons l’acide hydro-chlorique, utilisé dans les produits détartrants et décapants et qui est irritant pour la peau et le système respiratoire, l'acide oxalique , souvent retrouvé dans les produits acides pour enlever les taches de rouille , irrite la peau et les yeux, corrosif. Les ammoniums quaternaires, dont le chlorure de benzalkonium utilisés dans les détergents et désinfectants sont allergisant et irritant. Citons également le butoxyéthanol, l'hypochlorite de soude, l'hydroxyde de sodium , les éthoxylates d'alkylphénol , le péroxyde d'hydrogène, les isothiazolinones, particulièrement l'éthylisothiazolinone et le phénoxyétahnol : tous ces produits représentent un risque pour la santé.

Les femmes et les agents d’entretient les plus touchés

Une étude norvégienne effectuée par des chercheurs de l'University of Bergen et publiée en 2017 a montré que les femmes qui entretiennent très régulièrement leur domicile ou qui travaillent comme agent d'entretien présentent sur le long terme une dégradation plus importante de leur fonction respiratoire en raison de l’utilisation régulière de produits d'entretien très nocifs pour les voies respiratoires, comme pour le tabac, ce que nous savons depuis des années. L’altération de la fonction pulmonaire serait identique à la consommation de 20 paquets de cigarettes par an.

Solutions naturelles

Il faut revenir aux produits qu’on utilisait il y a une cinquantaine d’années : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude :en poudre ou en pâte, le savon noir ou l’argile verte.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Dr Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Entretenir sa maison avec des produits sans danger » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.