Démangeaisons dans les oreilles - causes, traitements et prévention

Posez votre question
Avoir les oreilles qui grattent peut avoir des causes variées, de la simple irritation à l’infection. Pour soulager les démangeaisons, mieux vaut consulter un médecin et éviter les nettoyages excessifs.



Causes et facteurs de risque

Otites et infections

Les otites sont des infections de l’oreille, fréquentes chez les enfants et chez les personnes qui se baignent en piscine ou en mer. Aigüe ou chronique, l’otite est à l’origine de douleurs, d’une sensation d’oreille bouchée, de rougeurs et de démangeaisons.
Dans le cas de l’otite du baigneur, l’infection est due à la présence persistante d’humidité dans le conduit auditif : l’eau crée un climat favorable au développement de bactéries ou de champignons microscopiques.

Irritations

Les irritations de l’oreille sont généralement bénignes, mais elles peuvent être à l’origine de démangeaisons à l’intérieur du conduit auditif et d’une sensation d’inconfort.
Les causes des irritations de l’oreille sont diverses : fluctuations hormonales, sécheresse du conduit auditif, présence de savon ou de shampoing dans l’oreille, nettoyage excessif, port de prothèses auditives.

Eczéma ou psoriasis

Comme les autres parties du corps, la peau de l’oreille est potentiellement soumise aux affections telles que l’eczéma ou le psoriasis. En plus des démangeaisons, celles-ci se traduisent par des éruptions cutanées.
L’eczéma atopique ou eczéma du nourrisson est fréquent chez l’enfant et peut se manifester au niveau des oreilles.

Allergies

Les allergies saisonnières (allergie au pollen), les allergies alimentaires et les allergies aux acariens sont susceptibles de causer des démangeaisons à l’intérieur des oreilles.

Traitements

En cas de démangeaisons persistantes dans les oreilles, il est recommandé de consulter un médecin pour bénéficier d’un traitement adapté à la cause, surtout si les symptômes s’accompagnent de fièvre et d’un écoulement.
La prescription d’antibiotiques pourra s’avérer nécessaire si les démangeaisons sont dues à une infection de l’oreille. Pour traiter une irritation, il est possible d’utiliser des gouttes ou une solution à base d’huile. Dans le cas d’une allergie, les démangeaisons dans les oreilles peuvent être soulagées au moyen d’antihistaminiques ou de corticoïdes. Une désensibilisation est également envisageable.

Prévention

Mieux vaut éviter de se gratter et de se nettoyer les oreilles avec un coton-tige au risque d’irriter davantage le conduit auditif.
Les personnes qui se baignent sont invitées à sécher soigneusement leurs oreilles après tout exposition à l’humidité, voire à les protéger systématiquement.
Il est également recommandé de faire preuve de vigilance avec les produits de toilette potentiellement irritants.

Pour aller plus loin

Traitement des otites externes bactériennes non compliquées (OEBNC) par les gouttes auriculaires, Société Française ORL

Créditq photo : © agnieszka_marcinska - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 23 février 2018 à 09:14 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Démangeaisons dans les oreilles - causes, traitements et prévention » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.