Rougeurs sur le visage - causes et traitements

Posez votre question
L’apparition de rougeurs sur le visage peut être passagère ou mettre en évidence une affection comme la rosacée. Un point sur les causes de rougeurs cutanées, et sur les situations qui nécessitent la consultation d’un médecin.



Causes et symptômes

Allergie

Des plaques rouges sur le visage peuvent être le symptôme d’une réaction allergique comme par exemple une allergie alimentaire ou une allergie liée allergie à un produit cosmétique. Les rougeurs peuvent être liées à un eczema ou une urticaire et s’accompagnent de démangeaisons plus ou moins importantes.

Rosacée et couperose

La rosacée touche surtout les personnes à la peau claire, et majoritairement les femmes. Elle provoque une coloration rouge de la peau du visage, souvent associée à l’apparition de petits vaisseaux. La maladie évolue par poussées et peut s’aggraver en l’absence de prise en charge, en plus de potentielles répercussions psychologiques.

Dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique apparait sur les zones du visage où les sécrétions de sébum sont les plus importantes, notamment sur les ailes du nez. Elle se traduit par des plaques rouges recouvertes de petites peaux blanches, le plus souvent chez l’adulte.

Lupus érythémateux

Les symptômes cutanés du lupus érythémateux se manifestent par des rougeurs sur le nez, autour des yeux et sur les pommettes. Selon les individus, la maladie associe également fièvre, douleurs articulaires, affection rénale, toux, thrombose veineuse et troubles neurologiques.

Dermatomyosite

Des rougeurs violacées au niveau des paupières et la présence d’œdèmes associées à des faiblesses musculaires sont des symptômes évocateurs d’une dermatomyosite. Cette rare maladie génétique fait partie des myopathies inflammatoires et requiert une prise en charge spécifique.

Autres facteurs de risque

L’apparition passagère de rougeurs sur le visage résulte d’une dilatation des vaisseaux sanguins, avec de nombreuses causes possibles : consommation d’alcool ou de plats épicés, sensibilité au froid ou au chaud, stress, timidité, ou autres émotions. La pratique d’une activité physique a également tendance à provoquer des rougeurs sur les joues.

Traitements

Les rougeurs qui apparaissent sur le visage de façon chronique et régulière peuvent nécessiter une prise en charge, surtout si elles s’accompagnent d’autres symptômes et si elles provoquent une gêne au quotidien. Il est recommandé de consulter un médecin qui identifiera la cause des rougeurs et pourra prescrire un traitement adapté.
Les allergies requièrent également une prise en charge spécifique. En cas de gonflement du visage et de gêne respiratoire, se rendre aux urgences ou appeler le 15 sans tarder.
Pour éviter de rougir, il est conseillé de limiter l’exposition aux situations à risque telles que les situations stressantes ou embarrassantes, les fortes chaleurs et l’alcool.

Pour aller plus loin

Société Française de Dermatologie

À lire également

Rougeurs du visage - définition

Crédits photo : © Angelina - Fotolia.com
Publi-information

Publié par sante-medecine.

Ce document intitulé « Rougeurs sur le visage - causes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.