Vieillir en bonne santé : 6 plantes indispensables
Une étude d’une équipe canadienne de l’Université Concordia publiée dans la revue Oncotarget a étudié et analysé plusieurs dizaines d’extraits de plantes afin d’observer l’efficacité sur le vieillissement. 6 des plantes étudiées ont révélé avoir un effet positif retardant l’apparition de pathologies liées à l’âge comme par exemple le déclin cognitif, la surdité, le diabète, l’HTA, la fragilité osseuse, l’AVC et de nombreux types de cancers.
Les chercheurs démontrent sur la levure ainsi que sur d’autres organismes que ces extraits agissent sur les différentes voies de signalisation qui rythment le processus de sénescence et régulent le vieillissement mais également qu’elles imitent l’action retardatrice sur le vieillissement et d’un régime à faible apport calorique et provoquent une faible réaction au stress.
Les 6 plantes
Cimicifuga racemosa, Valeriana officinalis, Passiflora incarnate, Ginkgo biloba, , Apium graveolens L., et Salix alba sont les 6 plantes qui ont été étudié au cours de cette étude.
Sources : Oncotarget , Vol. 7, No. 1 :Discovery of plant extracts that greatly delay yeast chronological aging and have different effects on longevity-defining cellular processes
Crédits photo : © 5ph - Fotolia.com