Mal de ventre – causes et traitements

Posez votre question
Le mal de ventre est un symptôme fréquent aux causes très variées. Certaines sont bénignes et guérissent spontanément, tandis que d’autres nécessitent une prise en charge médicale.



Causes et symptômes

Troubles digestifs

Avoir mal au ventre est un symptôme courant des troubles digestifs : brûlures d’estomac, constipation, diarrhée. Les douleurs sont souvent passagères et interviennent après un repas.
Dans d’autres situations plus graves, le mal de ventre s’accompagne de fièvre, de nausées, de douleurs violentes et parfois de sang dans les selles.

Maladies chroniques

Des maux de ventre qui surviennent fréquemment peuvent mettre en évidence une affection chronique : maladie cœliaque, intolérance au lactose, syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle).

Appendicite

L’appendicite aiguë se manifeste par un mal de ventre soudain en bas à droite de l’abdomen, accompagné d’une fièvre modérée. Les douleurs peuvent également irradier jusqu’à la jambe.

Calculs biliaires

Les calculs biliaires peuvent être asymptomatiques ou provoquer des douleurs violentes au milieu et à droite du ventre. Ils se manifestent plus souvent chez les femmes, chez les personnes en surpoids et celles en inactivité physique.

Règles douloureuses

Le mal de ventre est un symptôme fréquemment ressenti avant, pendant ou après les règles. Les douleurs menstruelles, également appelées dysménorrhées, se manifestent au bas du ventre et sont d’intensité variée selon les femmes. Dans certains cas, elles peuvent être invalidantes et nécessiter un traitement pour être soulagées.

Endométriose

L’endométriose toucherait environ une femme sur dix. Elle se caractérise par des douleurs au bas-ventre accentuées pendant les règles ou l’ovulation, et non soulagées par l’automédication. Les autres signes associés sont les troubles digestifs, les douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunies) et l’infertilité. L'endométriose nécessite une prise en charge spécifique.

Pendant la grossesse

Les maux de ventre sont fréquents pendant la grossesse et témoignent souvent de troubles digestifs. Des douleurs violentes peuvent être le signe d’une fausse couche, ou d’une grossesse extra-utérine qui requiert une prise en charge d’urgence.

Traitements

Les maux de ventre ne nécessitent pas tous une prise en charge médicale. Des douleurs persistantes pendant plusieurs jours accompagnées de fièvre doivent toutefois amener à solliciter un médecin. En cas de saignements hors menstruations, d’hémorragie ou de signes d’appendicite, il est recommandé de consulter en urgence.
Le mal de ventre lié aux règles peut être soulagé au moyen d’antispasmodiques ou d’antalgiques. Un traitement gynécologique est parfois nécessaire en cas de douleurs trop importantes.

Autres causes

Les causes d’un mal de ventre ou de douleurs abdominales sont très nombreuses, des plus banales aux plus sévères, comme par exemple un cancer digestif ou gynécologique.
Il est indispensable de toujours consulter son medecin lorsque ce mal de ventre persiste plusieurs jours ou semaines.

Pour aller plus loin



Crédits photo : © Marin Conic - Fotolia com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 25 janvier 2018 à 11:15 par Docteur Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Mal de ventre – causes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.