Bouton sur la langue – symptômes, causes et traitement

Posez votre question
L’apparition d’un bouton sur la langue accompagné ou non de douleurs est un symptôme généralement bénin. La consultation d’un médecin est requise si la lésion persiste pendant plusieurs jours.



Symptômes

Les boutons sur la langue peuvent revêtir différentes formes : formation d’un bouton rouge sur le bout de la langue ou sur les côtés, apparition de plusieurs boutons blancs sur la langue, inflammation de la langue qui donne la sensation d'avoir un bouton. Selon les causes, les boutons sur la langue ne sont pas systématiquement associés à des douleurs.
Les boutons sont à distinguer des autres formes de lésions linguales comme les ulcères ou les plaques.

Causes et facteurs de risque

L’apparition de boutons sur la langue peut être d’origine infectieuse : virus de l’herpès, champignon candida albicans (candidose), varicelle, zona.
Une douleur sur la langue (glossodynie), avec ou sans lésion associée, est plutôt due à une carence en vitamines ou à une inflammation en cas de frottement avec une dent détériorée ou un appareil d’orthodontie. Les douleurs sont alors localisées au bout de la langue ou sur les côtés et sont assimilables à une sensation de brûlure ou de picotement.
Plus rarement, les lésions de la langue sont des tumeurs bénignes (kystes, lipomes) ou des verrues (papillome buccal). Celles-ci sont généralement plus gênantes pour parler ou manger que douloureuses.
Dans la grande majorité des cas, la seule présence d’un bouton sur la langue ne suffit pas à diagnostiquer un cancer.

Traitement

La plupart des inflammations de la langue ont tendance à régresser spontanément en quelques jours, mais d’autres nécessitent une prise en chargée spécifique. Aussi, le traitement d’un ou de plusieurs boutons sur la langue est le plus souvent étiologique. En cas d’infection, le médecin prescrit un traitement médicamenteux : antiviraux ou antibiotiques. Le recours à des traitements locaux est également envisageable pour soulager les douleurs et les boutons sur la langue : bains de bouche et/ou application d’un gel.
Si le médecin détecte la présence d’un kyste, d’un lipome ou d’un papillome, il peut décider de le retirer au moyen d’une exérèse chirurgicale, surtout si la tumeur présente une gêne pour le patient.
En parallèle d’un traitement adapté, l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable.

Consulter un médecin

Seul un médecin peut déterminer la cause de l’apparition d’un bouton sur la langue accompagné ou non de douleurs, au terme d’un examen clinique ou d’examens complémentaires. En cas de doute, de gêne importante, ou si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Pour aller plus loin

Pathologie non tumorale de la muqueuse buccale, Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie

À lire également

Bouton sur la langue – définition

Crédits photo : © eyetronic - Fotolia.com
Publi-information

Publié par sante-medecine.

Ce document intitulé « Bouton sur la langue – symptômes, causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.