Seins gonflés – causes, symptômes et prise en charge

Le gonflement des seins chez la femme est principalement lié au cycle menstruel ou à des changements physiologiques. Chez l’homme comme chez la femme, il peut aussi être signe d’un dérèglement hormonal, d’une maladie ou d’une inflammation.



Définition

Le sein est un organe qui évolue au cours du cycle menstruel de la femme, et tout au long de sa vie. Ses variations de taille ou de sensibilité sont plus ou moins importantes et parfois douloureuses.
Chez l’homme, la glande mammaire reste à l’état immature mais des pathologies peuvent provoquer un gonflement.

Causes

Dérèglement hormonal, grossesse et allaitement

Certains changements et déséquilibres hormonaux entraînent un gonflement des seins : à la puberté, au moment de la ménopause ou à l’allaitement. Le gonflement des seins est aussi l’un des premiers signes de grossesse, même s’il n’est pas suffisant pour la confirmer. Certains contraceptifs hormonaux (pilule contraceptive…) le provoquent également.

Cycle menstruel

Le cycle menstruel est une autre cause fréquente. Le gonflement des seins est observé une à deux semaines avant le début du cycle et peut être accompagné de douleurs (syndrome prémenstruel). Les symptômes s’estompent ou disparaissent avec le début des règles. Ils peuvent être plus douloureux chez les adolescentes ou chez les femmes âgées de plus de 35 ans.

Pathologies

Certaines pathologies ou inflammations entraînent un gonflement des seins : mastose mammaire, dilatation du conduit mammaire, tumeur cancéreuse, kyste mammaire, placard de dysplasie. Chez l’homme, la gynécomastie et l’adipomastie se traduisent aussi par un gonflement mammaire.

Symptômes

D’autres symptômes peuvent être évocateurs d’une complication ou d’une pathologie des seins. En plus des seins gonflés et plus sensibles, les femmes peuvent ressentir une douleur intense, une sensation de chaleur ou de la fièvre. D’autres signes sont parfois visibles : une inflammation, une blessure, un écoulement de pus, une déformation du sein, des pertes ou des sécrétions. En dehors de l’allaitement, tout écoulement doit inciter à consulter.

Traitement

Dès lors que le gonflement s’accompagne de douleurs fortes ou d’autres symptômes, une consultation médicale et un examen clinique sont recommandés. Au cours de l’allaitement, un suivi médical est recommandé en cas de fièvre, de signes évocateurs d’un engorgement ou d’un abcès des seins.
Selon le diagnostic, le traitement dépend de la cause du gonflement ou des douleurs. Un traitement symptomatique est également prescrit dans le cadre d’un syndrome prémenstruel douloureux.

Pour aller plus loin



Crédits photo : ©Underdogstudios – Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Seins gonflés – causes, symptômes et prise en charge » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.