Lombalgie – prévenir le mal de dos grâce à la literie

Posez votre question
Le mal de dos ou lombalgie est très fréquent et altère la qualité de vie. En prévention ou pour soulager les douleurs, il est important de choisir une literie adaptée.



Causes et facteurs de risque

La lombalgie est caractérisée par une douleur au bas du dos, au niveau des lombaires. Elle est dite « commune » lorsque la cause est mécanique : un mouvement brusque, une mauvaise posture lors d’un effort ou une tension musculaire. La lombalgie est « spécifique » quand elle est liée à une autre pathologie comme une scoliose ou une spondylarthrite ankylosante.
L’âge, le manque d’activité physique et une literie inadaptée sont aussi des facteurs aggravants.

Le dos en position allongée

Les muscles doivent être complètement relâchés pendant la nuit. Le matelas et le sommier soutiennent la colonne vertébrale tout en compensant les creux faits par la tête, les épaules ou encore le bassin. Le corps doit être détendu et la colonne vertébrale doit adopter une position naturelle.

Spécificités liées à la literie

Qualité de la literie

Lorsqu’un matelas est usagé, de nombreuses contraintes s’exercent sur les disques vertébraux et les articulations. Ces tensions peuvent causer ou accentuer des douleurs. Pour éviter d’utiliser un matelas trop mou ou déformé et pour un soutien de qualité, la literie doit être régulièrement changée.

Matelas et sommier

Le matelas trop mou est à éviter : plus le matelas est ferme, plus il soutient la colonne vertébrale.
Un bon matelas ne doit pas être posé par terre car le sommier participe également au soutien des lombaires.
Le sommier à lattes est à privilégier pour une meilleure aération du matelas. Il est aussi possible de le retourner tous les 3 à 4 mois comme le matelas.

Morphologie

Lorsque le couple a une corpulence très différente, il est recommandé de choisir deux matelas correspondant à la morphologie de chaque personne. Cela évite un affaissement du matelas du côté de la personne la plus lourde.

Oreiller

Mieux vaut privilégier l’oreiller au traversin pour maintenir le corps en position allongée tout en respectant la courbure cervicale. Le creux de la nuque doit être comblé pour que les muscles soient relâchés. Les oreillers ne doivent pas non plus être accumulés sous la tête : cela provoque une tension excessive.

Traitement

Une lombalgie commune guérit habituellement en 4 à 6 semaines. Pour éviter qu’elle ne devienne chronique, il est conseillé de pratiquer divers types d’exercices d’entretien articulaire, de renforcement musculaire ou d’étirement.
Il est recommandé de consulter un médecin en cas de persistance des douleurs lombaires.

Pour aller plus loin

Préserver son dos, Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Bas-Rhin

Crédits photo : © vadymvdrobot- Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par sante-medecine.

Ce document intitulé « Lombalgie – prévenir le mal de dos grâce à la literie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.