Lombalgie – prévenir le mal de dos grâce à la literie
Le mal de dos ou lombalgie est très fréquent et altère la qualité de vie. En prévention ou pour soulager les douleurs, il est important de choisir une literie adaptée.
Causes et facteurs de risque
La lombalgie est caractérisée par une douleur au bas du dos, au niveau des lombaires. Elle est dite « commune » lorsque la cause est mécanique : un mouvement brusque, une mauvaise posture lors d’un effort ou une tension musculaire. La lombalgie est « spécifique » quand elle est liée à une autre pathologie comme une scoliose ou une spondylarthrite ankylosante.
L’âge, le manque d’activité physique et une literie inadaptée sont aussi des facteurs aggravants.
Le dos en position allongée
Les muscles doivent être complètement relâchés pendant la nuit. Le matelas et le sommier soutiennent la colonne vertébrale tout en compensant les creux faits par la tête, les épaules ou encore le bassin. Le corps doit être détendu et la colonne vertébrale doit adopter une position naturelle.
Spécificités liées à la literie
Qualité de la literie
Lorsqu’un matelas est usagé, de nombreuses contraintes s’exercent sur les disques vertébraux et les articulations. Ces tensions peuvent causer ou accentuer des douleurs. Pour éviter d’utiliser un matelas trop mou ou déformé et pour un soutien de qualité, la literie doit être régulièrement changée.
Matelas et sommier
Le matelas trop mou est à éviter : plus le matelas est ferme, plus il soutient la colonne vertébrale.
Un bon matelas ne doit pas être posé par terre car le sommier participe également au soutien des lombaires.
Le sommier à lattes est à privilégier pour une meilleure aération du matelas. Il est aussi possible de le retourner tous les 3 à 4 mois comme le matelas.
Morphologie
Lorsque le couple a une corpulence très différente, il est recommandé de choisir deux matelas correspondant à la morphologie de chaque personne. Cela évite un affaissement du matelas du côté de la personne la plus lourde.
Oreiller
Mieux vaut privilégier l’oreiller au traversin pour maintenir le corps en position allongée tout en respectant la courbure cervicale. Le creux de la nuque doit être comblé pour que les muscles soient relâchés. Les oreillers ne doivent pas non plus être accumulés sous la tête : cela provoque une tension excessive.
Traitement
Une lombalgie commune guérit habituellement en 4 à 6 semaines. Pour éviter qu’elle ne devienne chronique, il est conseillé de pratiquer divers types d’exercices d’entretien articulaire, de renforcement musculaire ou d’étirement.
Il est recommandé de consulter un médecin en cas de persistance des douleurs lombaires.
Pour aller plus loin
Préserver son dos, Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Bas-Rhin
Crédits photo : © vadymvdrobot- Fotolia.com