Hyperaldostéronisme primaire – symptômes, diagnostic et traitement
L’hyperaldostéronisme primaire est une cause d’hypertension artérielle. Cette anomalie requiert un traitement spécifique, chirurgical ou médicamenteux.
Définition
L’hyperaldostéronisme primaire correspond à une production excessive d’aldostérone, une hormone habituellement sécrétée par les glandes surrénales dont le rôle est de préserver l’équilibre entre réabsorption du sodium et élimination du potassium.
Il s’agit d’une cause d’hypertension artérielle.
Causes
Il existe plusieurs causes d’hyperaldostéronisme primaire, parmi lesquelles l’adénome de Conn (syndrome de Conn) et l’hyperplasie idiopathique bilatérale.
Dans le cas de l’adénome de Conn, la sécrétion anormale d’aldostérone est provoquée par la présence d’une tumeur bénigne dans l’une des deux glandes surrénales.
Dans le cas de l’hyperplasie idiopathique bilatérale, ce sont les deux glandes surrénales qui sont responsables d’une hypersécrétion d’aldostérone. Les glandes peuvent être de taille normale, ou d’un volume supérieur à la moyenne.
Plus rarement, l’hyperaldostéronisme est dit familial et résulte d’une anomalie génétique.
Symptômes
Les signes cliniques d’hyperaldostéronisme primaire associent une hypokaliémie (baisse de la quantité de potassium dans le sang) et une hypertension artérielle.
L’hypokaliémie se manifeste par de la fatigue, des crampes, une faiblesse musculaire, mais aussi par des troubles digestifs (nausées, constipation). Elle peut également être asymptomatique.
Diagnostic
Le diagnostic d’hyperaldostéronisme primaire doit être évoqué devant tout cas d’hypertension artérielle associée à une hypokaliémie. Il est établi au moyen d’analyses de sang et d’urine : des dosages sont réalisés pour rechercher une augmentation de l’aldostérone et une baisse de la rénine (enzyme fabriquée par le rein).
Des examens complémentaires (imagerie et/ou cathétérisme des veines surrénales) peuvent être demandés pour distinguer la présence d’un adénome ou d’une hyperplasie idiopathique, et pour déterminer la localisation de la sécrétion excessive d’aldostérone (une seule glande surrénale ou les deux).
Traitement
Le traitement d’un hyperaldostéronisme primaire dépend de sa cause et l’intervention chirurgicale n’est pas systématiquement pratiquée. L’ablation est surtout prescrite aux patients présentant un adénome.
En cas d’hyperplasie, le médecin prescrit des médicaments bloqueurs de l’aldostérone (spironolactone ou éplérénone). Un traitement hypertenseur peut également être requis en parallèle selon l’état de santé du patient.
Pour aller plus loin
Syndrome de Conn – Hyperaldostéronisme, Association Surrénales
À lire également
Hyperaldosteronisme – définition
Crédits photo : © guerrieroale - Fotolia.com