Boutons sur le corps chez l’adulte et l’enfant – causes et symptômes

Posez votre question

Avoir des boutons sur le corps n’est pas forcément symptomatique d’une maladie. Il peut s’agir de lésions bénignes ou de piqûres d’insectes. Voici comment reconnaître les différentes causes de boutons sur le corps, et comment les soigner.

Causes et symptômes

Abcès et furoncles

Les abcès et furoncles sont causés par des infections bactérienne sont et se caractérisent par une accumulation de pus. Les furoncles apparaissent le plus souvent à la racine d’un poil.

Acné

L’acné se manifeste sur le visage à l’adolescence, mais des lésions peuvent également apparaître à l’âge adulte dans le dos, le cou et au niveau du torse. Les boutons ne provoquent pas de démangeaisons.

Boutons de chaleur

Bénins et de petite taille, les boutons de chaleur apparaissent généralement dans les zones où la transpiration s’évacue (l’aine et le décolleté par exemple). Ils résultent d’une accumulation de sueur au niveau des pores.
Les nourrissons sont également concernés par ce phénomène en raison de l’immaturité de leurs glandes sudorales.

Piqûres

Les boutons dus à des insectes sont reconnaissables à la présence d’un minuscule trou en leur centre, marque de la piqûre. Ils peuvent être associés à des gonflements, des rougeurs et des démangeaisons.
Les moustiques, les guêpes, les tiques et les aoûtats font partie des insectes susceptibles de piquer, de même que les araignées.

Urticaire

Les boutons d’urticaire pparaissent sous formes de plaques gonflées (papules), similaires à celles causées par les orties. Dans sa forme aiguë, l’urticaire est souvent d’origine allergique. L’urticaire chronique, qui dure au moins depuis plus de 6 semaines voire mois, peut être notamment provoqué par la chaleur ou le soleil. La recherche de sa cause nécessite de nombreux examens par un progessionnel maîtrisant bien cette problématique comme un dermatologue, un médecin de médecine interne ou un allergologue.

Varicelle

La présence de nombreux petits boutons rouges douloureux et à l’origine de démangeaisons est souvent synonyme de varicelle. Cette maladie s’accompagne souvent de fièvre et se manifeste chez l’enfant. Les adultes n’ayant jamais eu la varicelle peuvent aussi être affectés après contact avec une personne contagieuse.

Zona

Causé par le même virus que la varicelle, le zona se manifeste sous forme de cloques et le plus souvent chez l’adulte. Certaines formes touchent le visage, tandis que d’autres se développent au niveau du thorax. Une sensation de brûlure peut aussi accompagner l’éruption cutanée.

Traitements

Toutes les formes de boutons sur le corps ne requièrent pas nécessairement une prise en charge : les boutons de chaleur régressent généralement d’eux-mêmes après quelques jours. En revanche, les affections comme le zona ou la varicelle nécessitent des traitements spécifiques pour éviter une surinfection. L’acné requiert un traitement local, associé à un traitement oral selon les cas.
En cas de doute, il est conseillé de solliciter l’avis d’un médecin.

Pour aller plus loin

Société Française de Dermatologie

Crédits photo : © iStock
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par sante-medecine.

Ce document intitulé « Boutons sur le corps chez l’adulte et l’enfant – causes et symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.