Réadaptation cardiaque - rééducation après un pontage coronarien
Pour récupérer ses capacités après un pontage coronarien, il est nécessaire de suivre une période de rééducation. La réadaptation cardiaque comprend différents exercices et un programme d’éducation thérapeutique.
Définitions
Le pontage coronarien est une intervention de chirurgie cardiaque pratiquée dans le traitement d’une ou plusieurs artères obstruées. Selon le nombre de rétrécissements à opérer, le pontage peut être double, triple, quadruple ou encore quintuple. La réadaptation cardiaque désigne une période de rééducation visant à récupérer les mêmes capacités qu’avant l’opération.
Indications
La rééducation cardiaque s’adresse aux patients ayant reçu un pontage coronarien. Elle est également indiquée dans d’autres situations : à la suite d’un infarctus, en cas d’insuffisance cardiaque chronique, ou dans le traitement d’une angine de poitrine associée à des facteurs de risque.
Les programmes de réadaptation cardiaque sont adaptés à chaque patient selon l’âge et l’état de santé.
Déroulement
La première étape de rééducation cardiaque après un pontage a lieu lors de l’hospitalisation, plus ou moins longtemps après l’intervention en fonction des patients. Une série d’exercices des membres supérieurs et inférieurs est réalisée avec l’assistance d’un kinésithérapeute pour aider le patient à s’asseoir et à se lever.
La deuxième phase de réadaptation débute dès que le patient a récupéré son autonomie. Elle se déroule dans un centre spécialisé (centre de réadaptation cardio-vasculaire) ou en hôpital de jour, pour assurer la transition entre l’hospitalisation et le retour à domicile. Un premier bilan comprenant un test d’effort est réalisé pour évaluer l’état de santé du patient, puis des exercices de gymnastique physique et respiratoire sont programmés. En parallèle, un suivi et un accompagnement psychologique sont mis en place. L’éducation thérapeutique du patient contribue à lutter contre les facteurs de risque cardiovasculaire au quotidien : alimentation, arrêt du tabac, reprise d’une activité physique régulière, etc. Le retour à une activité professionnelle est également discuté avec le médecin.
Multidisciplinaire, la réadaptation cardiaque implique plusieurs intervenants : kinésithérapeute, cardiologue, psychologue, diététicien, ou encore tabacologue selon les besoins. Elle dure généralement plusieurs semaines.
Précautions et contre-indications
La rééducation ou réadaptation cardiaque est prévue de manière systématique et, sauf avis contraire du médecin, ne revêt pas de contre-indication. Les principales précautions à prendre concernent les exercices physiques et l’alimentation, qui doivent être adaptés à chaque patient.
Pour aller plus loin
Fédération Française de Cardiologie
Crédits photo : © Photographee.eu - Fotolia.com
6 mai 2020 à 14:39
Peut-être pourriez-vous donner un peu plus de précisions en ce qui concerne la durée de cette réadaptation-rééducation après un pontage coronarien ?
Vous indiquez quelques semaines ....c'est plutôt deux ou plutôt cinq en moyenne ?
Merci beaucoup.
CT