Antibiogramme

Posez votre question

Qu'est ce qu'un antibiogramme ?

Un antibiogramme consiste à mettre en contact un panel d'antibiotiques avec une bactérie. Il permet de savoir comment une bactérie donnée réagit à un antibiotique donné. L'antibiogramme permet de mesurer la capacité d'un antibiotique à inhiber la croissance bactérienne. Il permet donc de jauger l'efficacité d'un antibiotique.

Pourquoi effectuer un antibiogramme ?

Tous les antibiotiques ne sont pas efficaces contre toutes les bactéries. L'antibiogramme aide le médecin dans le choix de l'antibiotique à prescrire. Il permet en effet de déterminer l'antibiotique le plus efficace en cas d'infection bactérienne.

Quelle interprétation faire d'un antibiogramme ?

L'efficacité de l'antibiotique est révélée par la réaction de la bactérie à son contact :
  • la bactérie y est sensible : l'antibiotique efficace,
  • la bactérie est intermédiaire : l'antibiotique est efficace dans certaines conditions,
  • la bactérie est résistante : l'antibiotique est inefficace.

Attention

Les normes différent selon les techniques utilisées par les laboratoires.
Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 19 novembre 2015 à 16:02 par smarques.

Ce document intitulé « Antibiogramme  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.