0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Sécrétions broncho-pulmonaires - Analyse bactériologique


Fonction respiratoire des bronches ?


Les bronches sont les conduits qui transportent l'oxygène depuis la trachée jusque dans les parties basses des poumons. L'analyse bactériologique des sécrétions broncho-pulmonaires consiste à recueillir dans un pot stérile les expectorations (crachats) du patient.

Analyse bactériologique


L'analyse bactériologique des sécrétions broncho-pulmonaires permet de rechercher et d'identifier des bactéries responsables d'infections broncho-pulmonaires (bronchites, pneumonies, etc.).
L'analyse comporte également un but thérapeutique puisque l'antibiogramme (tableau réalisé à la suite) permettra de guider le médecin dans sa prescription d'antibiotiques.

Valeurs normales


Les germes mis en évidence doivent être retrouvés en faible quantité, soit < 106 /mL.

Taux de germes élevé


Lorsque le taux de germes (pneumocoque, mycoplasme, légionnelle, ou mycobactérie) augmente, il y a infection. Le médecin pourra alors diagnostiquer, selon les germes développés, (liste non exhaustive):

Mise en garde


Les normes différent selon les techniques utilisées par les laboratoires.
Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par . Dernière mise à jour le par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Sécrétions broncho-pulmonaires - Analyse bactériologique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

0 Commentaire