PINAVERIUM - Indications, posologie et effets secondaires
Le bromure de pinavérium est un principe actif qui entre dans la composition de certains médicaments utilisés pour soulager les douleurs gastriques et les problèmes de transit intestinal. Tous les médicaments qui contiennent cette substance sont vendus sous forme de comprimés et s'administrent par voie orale.
Utilisations
Le bromure de pinavérium est surtout indiqué dans la prise en charge de la douleur provoquée par les troubles fonctionnels de l'intestin, en particulier les contractions involontaires (spasmes). Il est aussi parfois prescrit en cas de douleurs au niveau des voies biliaires ou avant un lavement baryté, un examen qui consiste à examiner le gros intestin à l'aide d'un produit de contraste et de rayons X (radiographie). Généralement, les médecins recommandent 2 comprimés par jour, un comprimé le matin et un autre le soir. L'utilisation du bromure de pinavérium est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement, car il n'existe pas assez d'informations concernant les possibles risques pour le fœtus et le passage dans le lait maternel.
Propriétés
Le bromure de pinavérium est un spasmolytique employé pour son action antispasmodique. Une fois libéré dans le tube digestif, il intervient sur l'action du calcium au niveau des fibres musculaires de l'intestin, réduisant ainsi la sensibilité et les spasmes intestinaux.
Médicaments contenant du bromure de pinavérium
En France, le nom commercial du bromure de pinavérium est Dicetel®. Il existe sur le marché plusieurs médicaments génériques qui contiennent la même substance active : Pinavérium Arrow®, Pinavérium Biogaran®, Pinavérium Biphar®, Pinavérium EG®, Pinavérium Mylan®, Pinavérium Qualimed®, Pinavérium Sandoz®, Pinavérium Teva®, Pinavérium Teva Santé®.
Effets indésirables
Le bromure de pinavérium est susceptible de provoquer des effets indésirables, principalement des troubles digestifs (ulcères, inflammations de l'œsophage, nausées, vomissements, douleurs abdominales). Quelques cas d'urticaire et des démangeaisons ont été rapportés.