PERCUTALGINE - Indications, posologie et effets secondaires
Percutalgine® − Indications, posologie et effets secondaires
Percutalgine® est un médicament appartenant à la classe des corticoïdes, utilisé localement pour le traitement des douleurs articulaires.
Indications
L'indication à l'utilisation de Percutalgine® est le traitement symptomatique d'appoint des douleurs liées aux tendinites légères et aux entorses bénignes. Ce produit a la propriété de diminuer l'inflammation locale (action sur l'œdème et la douleur). Il est utilisé 2 à 3 fois par jour en application directe sur la zone douloureuse, en petits massages. Il existe en gel ou en spray qui simplifie l'application.
Contre-indications
Les principales contre-indications à l'utilisation de Percutalgine® sont :
- l'hypersensibilité aux salicylés (aspirine) ;
- les infections récentes (mycose, parasitose, infection bactérienne ou virale) ;
Ce produit ne doit pas être utilisé chez l'enfant et ne doit pas être appliqué sur des muqueuses ni sur une plaie ou une lésion cutanée de type eczéma ou psoriasis.
Effets indésirables
Les effets secondaires de Percutalgine® sont principalement :
- des réactions allergiques locales avec rougeur et démangeaisons qui persistent plusieurs heures ;
- une sensation de chaleur au site d'application. Le traitement doit être de courte durée afin de ne pas aggraver le risque d'effets indésirables.
Précautions d'emploi
Percutalgine® doit être utilisé sur une peau saine et ne doit pas être mis en contact avec les yeux ni avec les muqueuses. La survenue d'une sensation de chaleur et d'une rougeur transitoires au site d'application n'oblige pas à l'arrêt du traitement. Il s'agit d'un effet fugace lié à la présence de corticoïdes dans ce produit. Le traitement ne doit pas dépasser 5 jours. Si l'efficacité n'est pas obtenue, il convient de consulter un médecin et d'envisager une autre prise en charge.
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69232606&typedoc=R
9 juin 2021 à 11:48