NAVELBINE - Indications, posologie et effets secondaires
Navelbine® appartient à la classe médicamenteuse des vinca-alcaloïdes. Il est préconisé dans le cadre thérapeutique de certains cancers du poumon et du sein.
Indications
Administré chez les patients de plus de 18 ans, Navelbine® peut être employé comme agent anticancéreux dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules et du cancer du sein métastatique. Il peut être utilisé en monothérapie ou en association avec d'autres médicaments. Selon l'indication et l'objectif thérapeutiques, la posologie recommandée varie tout comme son mode d'administration. En effet, Navelbine® est disponible en capsule molle pour une administration par voie orale ainsi qu'en solution injectable.
Contre-indications
Navelbine® ne doit pas être employé dans les situations suivantes :
- une hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients du médicament ;
- une hypersensibilité à d'autres vinca-alcaloïdes ;
- un taux de neutrophiles inférieur à 1500/mm3 ;
- un taux de plaquettes inférieur à 100 000/mm3 ;
- une infection sévère ;
- en association avec le vaccin contre la fièvre jaune.
Effets indésirables
Parmi les effets secondaires fréquents liés à la prise de Navelbine®, on retrouve :
- des troubles gastro-intestinaux : stomatite, nausées, vomissements, constipation, diarrhée... ;
- une augmentation des enzymes hépatiques ;
- des troubles hématologiques : anémie, thrombopénie... ;
- une arthralgie ;
- des troubles généraux : asthénie, fatigue, fièvre, douleurs... ;
- une sensibilité accrue aux infections bactérienne, virale et/ou fongique...
Substance active et précautions d'emploi
Navelbine® contient du ditartrate de vinorelbine. Cet antinéoplasique cytostatique s'avère efficace contre certaines formes de cancer, car il provoque la mort cellulaire à un stade précis de la mitose. L'emploi de cet agent anticancéreux doit être réalisé sous la surveillance médicale d'un médecin spécialisé. En outre, des analyses hématologiques régulières sont généralement effectuées avant chaque nouvelle administration du médicament.
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=64503288&typedoc=R