LATANOPROST - Indications, posologie et effets secondaires
Le latanoprost est une substance analogue de la prostaglandine qui, en traitement local, réduit la pression intraoculaire chez les patients présentant une hypertension ophtalmique (glaucome).
Utilisation
Le latanoprost entre dans la composition de collyres, incolores et limpides, à instiller dans le cul-de-sac conjonctival inférieur, une fois par jour, de préférence le soir. Il est recommandé de ne pas mettre plusieurs collyres en même temps, de retirer les lentilles de contact avant l'application et de ne pas les remettre immédiatement après.
Propriétés
Le latanoprost réduit la pression intraoculaire. Il est utilisé chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert, maladie entraînant une hypertension ophtalmique et pouvant aboutir à une baisse importante de la vision, voire à la cécité. Il est également prescrit chez l'enfant souffrant de glaucome pédiatrique.
Médicaments contenant du latanoprost
Le latanoprost appartient à la famille des analogues des prostaglandines et, utilisé en collyre, il permet de drainer le liquide intraoculaire qui, en trop grande quantité, augmente la pression à l'intérieur de l'œil. Ce liquide va alors s'évacuer vers la circulation sanguine. Il est utilisé seul ou en association avec le timolol.
Précautions d'utilisation
Les collyres contenant latanoprost peuvent modifier la couleur des yeux en augmentant la pigmentation brune. Les patients traités doivent être prévenus de cet effet, principalement si un seul œil est traité, car cette coloration peut être définitive. Une prise de la tension oculaire régulière est nécessaire. Les produits contenant du latanoprost ont peu d'effets secondaires. Ils sont essentiellement d'ordre ophtalmologique, entraînant une baisse fugace de la vision qui doit rendre vigilants les conducteurs de véhicules. Il est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.