FORMICA - Indications, posologie et effets secondaires
Formica Rufa® est un médicament homéopathique issu de la fourmi rouge, utilisé dans le traitement des cystites et des douleurs articulaires.
Indications
Ce médicament est prescrit en rhumatologie et en urologie. En rhumatologie, Formica Rufa® est indiqué dans la crise de goutte, ainsi qu'en traitement complémentaire des crises douloureuses articulaires des maladies rhumatismales. Il est également utile pour la maladie de Dupuytren, qui correspond à une rétraction de la face palmaire de la main limitant l'extension des doigts. En urologie, ce médicament agit sur les cystites récidivantes.
Formica Rufa® existe en granules et en solution buvable, en plusieurs dilutions, de 4 CH à 30 CH. La posologie est variable selon les patients, mais on utilise plus fréquemment la dilution 5 CH en granules, en une prise quotidienne au cours du repas, en traitement au long cours sur 2 à 3 mois.
Contre-indications
Formica Rufa® contient du saccharose et du lactose. Il est donc contre-indiqué chez les personnes souffrant d'intolérance au lactose et au galactose, ainsi qu'au fructose. Les patients atteints d'un syndrome de malabsorption du glucose doivent aussi éviter de prendre ce médicament. Il est contre-indiqué également en cas d'allergie au produit.
Effets indésirables
Formica Rufa® ne provoque pas d'effet indésirable, sauf s'il est ingéré par des personnes intolérantes au lactose, galactose ou fructose (diarrhée).
Précautions d'emploi
En cas d'affection aiguë, le traitement peut être pris toutes les heures, puis diminué progressivement. Pour les affections chroniques, Formica Rufa® est utilisé une fois par semaine ou par mois, mais comme tout traitement homéopathique, les doses doivent être adaptées à chaque personne. Il doit donc être pris sur les conseils d'un médecin homéopathe, qui jugera de la gravité des symptômes et lui associera éventuellement un traitement allopathique (utilisation de médicaments contenant des substances actives).