DILTIAZEM - Indications, posologie et effets secondaires
Diltiazem® est utilisé pour combattre l’hypertension artérielle et prévenir l’angine de poitrine (angor). Administré par voie orale, il est vendu sous plusieurs formes (gélules, comprimés) et en divers dosages.
Indications
Diltiazem® contient du chlorhydrate de diltiazem, un principe actif employé pour son effet antihypertenseur. Ce médicament est indiqué chez les personnes qui ont la tension artérielle anormalement élevée. Il est utilisé non seulement dans la lutte contre l’hypertension, mais aussi pour prévenir les crises d’angor. Le dosage initial recommandé est d’une gélule de 200 mg par jour. Les gélules peuvent être prises le matin, le midi ou le soir, mais toujours à la même heure (toutes les 24 heures). Une augmentation de la posologie (300 mg) peut être envisagée si le médicament est bien toléré par le patient.
Contre-indications
Diltiazem® ne doit pas être prescrit en présence de certains troubles cardiaques comme la bradycardie sévère (rythme cardiaque inférieur à 40 battements par minute), l’insuffisance cardiaque et le bloc auriculo-ventriculaire du 2e ou 3e degré. Il est contre-indiqué si le patient présente une maladie des sinus, est hypersensible au diltiazem ou à une autre substance qui le compose.
En outre, Diltiazem® ne doit pas être associé à certains médicaments :
- cisapride ;
- pimozide ;
- ergotamine ;
- dihydroergotamine ;
- sertindole ;
- nifédipine ;
- dantrolène (perfusion).
Effets secondaires
Plusieurs effets indésirables peuvent survenir au cours du traitement. Les maux de tête, les vertiges, les palpitations, les bouffées de chaleur, les troubles digestifs (nausées, constipation, douleurs abdominales) et les œdèmes au niveau des jambes sont les plus fréquents.
Précautions d’emploi
Ce médicament est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes. Les personnes âgées et celles qui souffrent d’insuffisance rénale ou hépatique doivent être surveillées de près pendant toute la durée du traitement. L’association du diltiazem avec un bêtabloquant, l’ivabradine, le triazolam ou l’esmolol est à éviter.
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67981763
8 juin 2020 à 18:32
Si je comprends bien, ce médicament combat l'hypertension artérielle, mais n'intervient pas sur le rythme cardiaque. Donc ce n'est pas un béta-bloquant ...
Merci.
Fox