CÉLECTOL - Indications, posologie et effets secondaires
Célectol® est un médicament bêtabloquant qui contient du chlorhydrate de céliprolol. Ce médicament se présente sous la forme de comprimés pelliculés dosés à 200 milligrammes. Célectol® est prescrit chez le patient adulte dans le traitement de l’hypertension artérielle et de certaines pathologies cardiovasculaires.
Indications
Célectol® est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle et la prévention des crises d’angine de poitrine (angor d’effort) chez l’adulte.
Contre-indications
Célectol® est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue au chlorhydrate de céliprolol ou à un autre médicament bêtabloquant ou à un excipient composant ce médicament. L'utilisation de ce médicament est contre-indiquée chez l’enfant et déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante. Célectol® ne doit pas être utilisé par les patients souffrant de :
- certaines affections cardiovasculaires : hypotension artérielle, bradycardie sévère, choc cardiogénique, insuffisance cardiaque décompensée, bloc auriculo-ventriculaire de second et troisième degrés, angor de Prinzmetal, bloc sino-auriculaire, syndrome de Raynaud, maladie occlusive périphérique des artères ;
- phéochromocytome ;
- certaines affections bronchopulmonaires : BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), asthme ;
- terrain allergique susceptible de déclencher une réaction anaphylactique.
L’association avec certains médicaments est déconseillée, notamment avec : la clonidine, les OATPs (Inhibiteurs des polypeptides transporteurs d’anions organiques), le vérapamil, le diltiazem et le fingolimod. Célectol® doit être utilisé avec précautions chez les patients diabétiques, les personnes atteintes d’une pathologie de la thyroïde ou souffrant de psoriasis.
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment décrits lors de l’utilisation de Célectol® sont :
- des réactions allergiques graves de type choc anaphylactique ;
- des bouffées de chaleur et des sueurs ;
- des troubles digestifs : sécheresse de la bouche, nausées, vomissements et diarrhées ;
- une aggravation d’une pathologie vasculaire périphérique existante (syndrome de Raynaud, claudication intermittente) ;
- une fatigue accompagnée ou non de somnolence ;
- des paresthésies, des tremblements ;
- des maux de tête ;
- des vertiges ;
- des réactions dermiques : rash, érythème, prurit et hyperhidrose ;
- des troubles de l’érection ;
- de la dépression ;
- des troubles du rythme cardiaque sévères pouvant entraîner le décès lors de l’arrêt brutal du traitement.
Posologie
La posologie de Célectol® est d’un comprimé par jour le matin, qui doit être avalé avec un verre d’eau, 30 minutes avant un repas ou deux heures après.
Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68220145&typedoc=R