CEFTAZIDIME - Indications, posologie et effets secondaires
La ceftazidime est une molécule qui agit efficacement contre la bactérie Pseudomonas aeruginosa, responsable de plusieurs infections dont la méningite. Elle est commercialisée sous forme de poudre pour solution injectable. Ce médicament est adapté aux enfants et aux nourrissons.
Utilisations
La ceftazidime est un antibiotique indiqué dans le traitement d’infections bactériennes, principalement celles provoquées par la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Ce micro-organisme est la cause des méningites et d’infections oculaires, respiratoires, urinaires et du sang (septicémies). Ce médicament s’injecte surtout en intraveineuse, parfois par voie intramusculaire. La posologie varie en fonction du poids du patient. Chez les adultes, elle est de 3 g/jour, 1 g toutes les 8 heures. Chez les enfants et les nourrissons, elle est de 50 mg/kg par jour. Elle se situe entre 25 et 50 mg/kg par jour chez les nouveau-nés. La dose journalière doit être diminuée chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale.
Propriétés
La ceftazidime est un antibiotique qui fait partie des céphalosporines de troisième génération. Son action antibactérienne consiste à bloquer la synthèse des parois des bactéries.
Médicaments contenant de la ceftazidime
Fortum® est le nom commercial de la ceftazidime en France. Il existe également plusieurs médicaments génériques : Ceftazidime Actavis®, Ceftazidime Arrow®, Ceftazidime Gerda®, Ceftazidime Kabi®, Ceftazidime Mylan®, Ceftazidime Panmedica®, Ceftazidime Panpharma®, Ceftazidime Sandoz® et Ceftazidime Teva®.
Contre-indications
Cette molécule ne doit pas être administrée aux personnes allergiques aux antibiotiques du groupe des bêta-lactamines. Elle peut être prescrite aux femmes enceintes et allaitantes. Si une diarrhée ou des boutons sont observés chez le bébé, le traitement doit être interrompu.
Effets secondaires
Quelques effets indésirables peuvent survenir juste après l’injection ou au cours du traitement. Les plus fréquents incluent les troubles digestifs (diarrhées, nausées, vomissements, douleurs abdominales), les réactions allergiques (urticaire), les phlébites superficielles et les troubles hématologiques.