AUREOMYCINE - Indications, posologie et effets secondaires
Aureomycine® contient du chlorhydrate de chlortétracycline qui est un antibiotique de la famille des cyclines. Ce médicament est utilisé dans le traitement antibiotique local de certaines infections bactériennes de la peau et se présente sous la forme d’une pommade dosée à 3 % en tube de 15 grammes.
Indications
Aureomycine® est indiqué dans le traitement antibiotique local des infections bactériennes de la peau telles que :
- les infections cutanées causées par le streptocoque ou par le staphylocoque ;
- l’impétigo et les dermatoses impétiginisées ;
- la furonculose ;
- la désinfection des gîtes cutanéo-muqueux chez le porteur sain de staphylocoque.
Contre-indications
Les personnes allergiques à la chlortétracycline ou à un antibiotique de la même famille ne doivent pas utiliser Aureomycine®. Lors d’une infection mammaire, ce médicament ne doit pas être prescrit aux femmes qui allaitent, ceci afin d’éviter un risque d’ingestion du chlorhydrate de chlortétracycline par l’enfant. Les personnes présentant une hypersensibilité à l’un des excipients, notamment à la lanoline ou graisse de laine, ne doivent pas utiliser ce produit. Aureomycine® ne doit pas être appliqué sur les plaies ou lésions suintantes, les ulcères cutanés ou les plis ou zones du corps qui macèrent.
Effets indésirables
Lors de l’utilisation d’Aureomycine®, des réactions allergiques de type eczéma de contact peuvent apparaître localement ou à des endroits éloignés de la zone traitée. En raison du risque de photosensibilisation, la peau traitée par ce médicament ne doit pas être exposée au soleil.
Posologie
La posologie d’Aureomycine® est à adapter selon la pathologie du patient. Elle est généralement de 2 à 3 applications par jour sur des zones cutanées de taille limitée. Les lésions traitées ne doivent pas être exposées au soleil en raison du risque de photosensibilisation. Afin d’éviter tout risque de résistance bactérienne à cet antibiotique, la durée maximale du traitement est de 8 jours.
Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61168404&typedoc=R
8 mars 2020 à 10:35