ALLIUM - Indications, posologie et effets secondaires
Commercialisé par le laboratoire Boiron, Allium Cepa est un remède homéopathique utilisé dans la prise en charge des affections respiratoires. Vendu en plusieurs dosages sous forme de granules et de gouttes buvables, il se prend de préférence en dehors des repas.
Indications
Allium Cepa est principalement indiqué dans le traitement des affections ORL telles que le rhume banal, la rhinite allergique (rhume des foins) et le coryza. Il permet également de traiter les maux de tête et les larmoiements. Ce produit contient des extraits d’Allium Cepa, une plante de la famille des alliacées populairement connue sous le nom d’oignon. La posologie recommandée est de 15 granules à prendre en 5 fois à différents moments de la journée (3 granules par prise, de préférence en dehors des repas). Elle est adaptée à chaque patient en fonction de la gravité des symptômes. Le traitement est en général mis en place jusqu’à l’amélioration des symptômes. Par précaution, consulter son médecin ou son pharmacien pour connaître le dosage à respecter et la durée du traitement. Après avoir ôté la languette, renverser le tube et tirer sur le capuchon pour faire tomber les granules. Les granules et les doses sont à placer sous la langue jusqu’à leur dissolution.
Contre-indications
Allium Cepa ne fait l’objet d’aucune contre-indication particulière. Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse. Il est cependant déconseillé aux personnes qui présentent une intolérance au galactose ou au fructose, ou en cas de syndrome de malabsorption du glucose.
Effets secondaires
Aucun effet secondaire associé à ce remède homéopathique n’a été rapporté.
Précautions d’emploi
Les granules sont préférés chez les enfants et les nourrissons. Il convient de les diluer dans 10 cl d’eau et d’attendre leur totale dissolution avant d’administrer.