ACECLOFENAC - Indications, posologie et effets secondaires
L’acéclofénac est un anti-inflammatoire non stéroïdien principalement employé dans le cadre du traitement des douleurs d’origine rhumatismale ou arthrosique.
Utilisations
Délivrés sur ordonnance, les médicaments à base d’acéclofénac sont vendus sous la forme de comprimés. Si elle peut être adaptée par le médecin selon l’intensité de la douleur, la posologie journalière recommandée est de 1 comprimé, matin et soir. Il s’agit d’un traitement ponctuel qui ne peut être poursuivi sur la durée du fait des effets secondaires potentiellement graves qu’une prise régulière peut entraîner. En outre, l’acéclofénac est susceptible d’interagir avec plusieurs médicaments et, dès lors, d’en amoindrir l’efficacité. C’est le cas notamment avec l’aspirine, les anticoagulants, le lithium ou le méthotrexate.
Propriétés
L’acéclofénac est une substance active qui s’avère efficace pour atténuer l’inflammation et les douleurs liées à l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante.
Les médicaments contenant de l’acéclofénac
Plusieurs médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens contiennent de l’acéclofénac. Le médicament princeps est commercialisé en France sous la marque Cartrex® par le laboratoire Almirall. Mais de nombreux laboratoires pharmaceutiques exploitent désormais le brevet : Accord, Biogaran, EG, Mylan, Qualimed.
Contre-indications
Cet anti-inflammatoire non stéroïdien ne doit absolument pas être administré en cas :
- de grossesse (3e trimestre) ;
- d’insuffisance hépatique sévère ;
- d’insuffisance rénale grave ;
- d’hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
- d’antécédent d'hémorragie digestive consécutive à la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
- de saignements ;
- d’insuffisance cardiaque ;
- d’insuffisance coronarienne ;
- d’antécédent d’accident vasculaire cérébral ;
- d’artérite.
Effets indésirables
Les effets secondaires liés à la prise d’acéclofénac sont relativement nombreux. Parmi les plus fréquemment observés, on trouve les troubles gastro-intestinaux : nausées, diarrhée, vomissements, spasmes, gastrite, rectocolite hémorragique... Les effets indésirables suivants sont, eux, plus rarement rapportés : ulcère de l'estomac, hémorragie du tube digestif, urticaire, hypertension artérielle, troubles de la vue…