Blanchiment de la peau :Attention Dangers
De plus en plus de personnes dans le monde souhaitent se faire éclaircir leur peau et utilisent des médicaments ou des préparations préparées en pharmacie détournées de leur indication médicale. Des contrefaçons sont parfois même également utilisées.
Une alerte de l'AFSSAPS
L' Afssaps, l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et la la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ont lancé en Novembre 2011, une mise en garde sur les risques liés provoqués par la pratique d'une dépigmentation de la peau en voulant accentuer le blanchiment. Certains médicaments ou préparations préparées par un pharmacien peuvent provoquer des maladies de la peau, et des maladies plus sévères comme le diabète ou l'hypertension artérielle.
Selon l'AFSSAPS, "Il est dangereux d'utiliser des médicaments et des préparations réalisées par un pharmacien en dehors des prescriptions médicales délivrées pour le traitement d'une maladie de la peau. Des produits cosmétiques éclaircissants unifiants ou anti-tâches sont autorisés à la vente en France et ne sont pas concernés par cette mise en garde".
160 produits passés au crible: 30% à 40% sont dangereux
L'Afssaps et la DGCCRF ont analysé en 2009 et en 2010 plus de 160 produits. Les analyses effectuées sur plus de 160 produits et ont mis en évidence que 30 à 40% des produits analysés étaient dangereux.
Produits interdits
L'incorporation de substances comme les dermocorticoïdes ou de dérivés contenant du mercure est interdite dans les produits cosmétiques éclaircissants de la peau.
Gels, savons, laits, crèmes
Ces produits s'utilisent sous la forme de laits corporels, de savons, de gels...
Ils s'appliquent le corps seuls ou en association, une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent pendant des années.
Des risques importants
Ces produits exposent les utilisateurs à des risques pour leur santé.
Des pathologies cutanées
Ces produits peuvent provoquer des maladies de la peau comme des infections, de l'acné, des vergetures, une atrophie, des troubles de la pigmentation....
Une augmentation du risque de maladies graves
Ces produits peuvent provoquer une augmentation du risque d'hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques.
Femme enceinte ou qui allaite
Une femme enceinte ou qui allaite et utilise ces produits expose son enfant à des risques toxiques.
Sources : AFSSAPS.
La liste des médicaments concernés
La liste des produits éclaircissants identifiés en France et dans d'autres Etats membres peut être consultée sur le site de l'Afssaps.