Griffonia: indications et précautions
La griffonia, plante originaire d'Afrique de l'Ouest et de l’Afrique centrale, fait partie de la famille des césalpiniacées est .Ses graines essentiellement utiliséees, se préparent sous la forme de décoctions, de comprimés ou gélules, de teintures, de crèmes ou pommades
Indications
La Griffonia est indiquée dans la dépression, les troubles de l’humeur, l’anxiété, l’agressivité, mais également pour soulager le relachement musculaire, l’insomnie, les difficultés de la coordination des mouvements, la boulimie, la migraine et les céphalées, la fribomyalgie et les règles douloureuses. Elle est également utilisée localement en cas de brûlures, de plaies et d’inflamamtion de la peau.
Sevrage tabagique
La griffonia peut également être utilisée pour diminuer les effets secondaires de l’arrêt du tabac notament les manifestations liées au sevrage tabagique comme la prise de poids, l’insomnie, l’anxiété et la constipation.
Précautions : risque de somnolence
Ce traitement peut provoquer une somnolence diurne et une perte de vigilance. Toujours prendre l’avis de son médecin avant de prendre Griffonia, surtout chez les femmes prenant une contraception hormonale
Contre-indications et effets indésirables
Il faut éviter de prendre Griffonia en cas d’épilepsie mais également chez les enfants et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Interactions
Eviter de prendre des extraits de griffonia avec le millepertuis , la gentiane et des anxiolytiques en raison des risques de somnolence et de perte de vigilence.
Prendre systématiquement l’avis de son médecin
Il est indispensable de toujours prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien avant de prendre un traitement de phytothérapie.