Fentanyl Patch : indications, effets secondaires
FENTANYLPatch Teva, 75 microgrammes/heure, est un dispositif transdermique utilisé pour le traitement des douleurs intenses et prolongées qui ne peuvent être correctement traitées que par des analgésiques forts.
Contre-indications
Ne pas utiliser FENTANYL TEVA 75 microgrammes/heure, dispositif transdermique en cas d’allergie au fentanyl ou à l'un des autres composants contenus dans le produit. Ne pas l’utiliser en cas de douleur modérée de courte durée, après une opération chirurgicale mais également en cas de perturbations du système nerveux central, comme par par exemple lors d’un traumatisme crânien.
Précautions
Avant de commencer à utiliser FENTANYL TEVA, il faut prévenir son médecin en cas d’ asthme, de dépression respiratoire ou autre pathologie respiratoire, d’hypotension tension artérielle, de pathologie hépatique ou rénale, d’ antécédents de traumatisme crânien, de tumeur cérébrale, de manifestations témoignat d’une augmentation de la pression intracrânienne comme des maux de tête ou des troubles de la vision, de modifications de l’ état de conscience ou de perte de conscience ou coma, de brady-arythmies ou de myasthénie. D’autre part, l’apaprition d’une une fièvre pendant le traitement nécessite un avis médical
Le patch
Il faut éviter d'exposer le patch collé sur la peau à de la chaleur comme des bouillottes des bains chauds, des couvertures électriques ou dans un sauna.
L’exposition au soleil est possible mais il faut protéger le dispositif par un vêtement. Le site d'application du dispositif doit être choisi avec prudence et l’adhésion du dispositif doit être bien vérifiée. Chez l’enfant le patch doit être appliqué préférentiellement au niveau de la partie supérieure du dos afin qu’il ne puisse pas le retirer.
Il ne faut surtout pas découper les dispositifs en petits fragments car la qualité, l'efficacité, et la tolérance n’ont pas fait l’objet d’études dans ce cas.
Prudence
FENTANYL patch, peut provoquer des difficultés respiratoires, pouvant se manifester, entre autre, par une diminution de la fréquence respiratoire ou par l'apparition d'une somnolence. Il faut contacter d’urgence un médecin lors d’apaprition d’un de ces signe, surtout au début du traitement ou lors d’une modification de la dose.
Dépendance
Une dépendance physique ou psychique et une accoutumance et peuvent survenir lors d’utulisation du médicament pendant une longue période. Son utilisation lors de douleurs cancéreuses est possible.
Enfant
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 2 ans et chez les enfants n'ayant jamais reçu d'opioïdes ou qui ne les tolérent pas.
Prudence
FENTANYL TEVA n'est pas recommandé en cas de douleurs aiguës de courte durée, de douleurs survenant après une intervention chirurgicale de douleurs modérées et transitoires.
Grossesse et l'allaitement
Il n’est pas indiqué d’utiliser ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement, sauf nécessité absolue. Il est déconseillé de l'utiliser pendant le travail et l'accouchement car le fentanyl peut provoquer des troubles respiratoires chez le nouveau-né.
Il faut toujours prendre l’avis du médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Sources : Base de données publique des médicaments
Pour en savoir plus sur l’utilisation du patch, les Interactions avec d'autres médicaments, Symptômes et instructions en cas de surdosage, Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses, Risque de syndrome de sevrage, effets secondaires : Base de données publique des médicaments : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63295076&typedoc=N