Cardiopathie congénitale – symptômes, diagnostic et traitement
Les cardiopathies congénitales sont des maladies du cœur, apparaissant lors du développement du fœtus. Elles sont relativement nombreuses et souvent graves. Il est possible d’en détecter certaines dès la grossesse et de les traiter spécifiquement en fonction de leur gravité.
Définition
Les cardiopathies congénitales apparaissent chez le fœtus au cours de sa formation dans le ventre de sa mère. Elles concernent près de 1% des naissances chaque année.
Il existe deux types de cardiopathies congénitales pouvant occasionner différentes pathologies. Tout d'abord les cardiopathies congénitales non cyanogènes, entraînant une communication inter-ventriculaires et inter-auriculaires (circulation du sang entre les compartiments cardiaques qui ne devrait pas avoir lieu), l’absence de fermeture du canal artériel après la naissance ou le rétrécissement - “sténoses” - des artères et des veines. Puis les cardiopathies congénitales cyanogènes, plus graves, dont les plus fréquentes sont la tétralogie de Fallot - un syndrome combinant plusieurs malformations cardiaques - et l’inversion de l’artère pulmonaire et de l’aorte.
Causes
Des anomalies chromosomiques (dans les cas de trisomie 21 ou syndrome de Turner), une infection (rubéole, toxoplasmose...), la prise de substances toxiques ou le diabète chez la mère pendant la grossesse peuvent être à l’origine de cardiopathies congénitales.
Symptômes
A la naissance, l’enfant peut être cyanosé, avec une teinte bleuâtre de la langue et des lèvres, due à la circulation anormale du sang et à la baisse du taux d’oxygène dans le sang. Une cardiopathie congénitale peut également se manifester par une insuffisance cardiaque, avec une respiration rapide et des battements de cœur forts et accélérés. Chez l’enfant plus grand, il est possible de déceler une cardiopathie congénitale s’il s’essouffle rapidement, s’il rencontre des troubles alimentaires, de croissance, s’il est sujet à des malaises ou à l’hyperthermie. Dans ces cas, il est recommandé de consulter rapidement un cardiologue.
Diagnostic
Certaines cardiopathies congénitales peuvent être détectées in utero, lors des échographies de contrôle. Si le sujet présente plusieurs symptômes, le médecin spécialisé explore le cœur à l’aide de plusieurs tests (radiographie, échographie, IRM, électrocardiogramme... ). L’examen peut nécessiter un cathétérisme cardiaque (introduction d’un cathéter dans une artère).
Traitements
En fonction de la gravité de la pathologie, une prise en charge chirurgicale rapide est nécessaire.
Dans certains cas, les cardiopathies congénitales ne requièrent qu’un traitement médical visant à améliorer le fonctionnement du cœur.
Pour aller plus loin
Cardiopathies congénitales et pédiatriques, Société Française de Cardiologie
A lire également
Cardiopathie congénitale - Définition
Crédits photo : © adrian_ilie825 - Fotolia.com