Morsure de chien - Que faire ?
Plus d'un foyer sur quatre possède un chien. Les morsures de chien sont donc fréquentes, mais bénignes le plus souvent. En première ligne, les enfants... mais aussi les facteurs !
Par le Docteur Daniel Gloaguen, médecin généraliste et urgentiste.
Les morsures les plus graves
Les morsures canines vont de la simple écorchure à l'amputation d'un doigt ou d'une joue chez un enfant ! La mâchoire d'un chien, quel qu'il soit, est dotée d'une puissance de serrage énorme. La gravité d'une telle morsure dépend de nombreux éléments dont la profondeur de la plaie, le délabrement de la peau, mais aussi son site. Le visage, les mains et l'appareil génital masculin constituent des zones particulièrement vulnérables.
Risque infectieux
Le risque infectieux est important (20 % de risque d'infection si la plaie n'a pas été désinfectée). La gueule des chiens héberge en effet toutes sortes de germes, dont ceux de la rage et du tétanos. La plupart adorent se multiplier en l’absence d’oxygène, ce qui est le cas lorsque l’on referme complètement la plaie par des fils de suture. La suture d’une plaie par morsure n’est donc pas systématique. On y a toutefois recours lorsqu’il s’agit d’une plaie récente de moins de 6 heures, faciale ou très délabrante, et/ou lorsqu'il existe un risque esthétique à la laisser béante. Un traitement par antibiotiques est de plus systématique en cas de morsure importante, supérieure à 6 heures, sur les zones sensibles, notamment chez les enfants.
Les bons réflexes
- Nettoyez la plaie au savon de Marseille et à grande eau et désinfectez-la avec un antiseptique (Bétadine, Hexomédine).
- Posez une compresse stérile ou à défaut un linge propre avant d’aller consulter un médecin.
- Laissez la plaie à l’air par la suite.
- Vérifiez l'état de votre vaccination antitétanique et celle du chien, contre la rage. Les signes de rage surviennent 20 à 60 jours après la morsure de l’animal enragé, ou de la griffure s’il y a eu projection de salive.
- Signalez l’incident à la gendarmerie, s'il s'agit d'un chien errant, inconnu, ou au comportement inquiétant (chien agressif, très baveux...).
- Consultez toujours un médecin quelle que soit l'importance de la morsure s’il s’agit d’un enfant.
©: Anatolii Zavodskov - 123RF