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Apports en glucides, lipides et protides chez le diabétique


Les lipides

La consommation de graisses est autorisée avec précaution.
Les lipides sont environ 2 fois plus caloriques que les glucides.
  • Diminuer les charcuteries.
  • Consommer les viandes les moins grasses comme les viandes blanches.
  • Préférer le poisson à la viande.
  • Augmenter les légumes.
  • Diminuer les sauces.
  • Diminuer la quantité de fromages.
  • Apprendre à cuisiner sans graisse : vapeur, four, bain marie, grill, micro-onde …

Les protides

L’apport en protéines doit apporter environ 15% de l’apport calorique global.
  • Protéines animales : la viande, le poisson, laitages …
  • Protéines végétales : les céréales, les pates, le riz, le pain.
  • Certains végétaux apportent également des protéines comme les légumes secs, le soja.

Les glucides

Consommer des glucides à chaque repas, comme du pain ou des féculents.
  • Les glucides qui agissent directement sur la glycémie sont recommandés : ils doivent être consommés en quantité raisonnable au cours de chaque repas.
  • Ne pas supprimer le pain et les féculents.
  • Bien connaître la quantité de glucides consommée à chaque repas.
  • Une alimentation équilibrée doit apporter 50 à 55% des calories sous forme de glucides.
  • Penser à diminuer les pâtisseries …
  • Il est possible de consommer les sucreries, mais en quantité restreinte et à la fin d’un repas.
  • Eviter de manger des gâteaux à l’heure du gouter, lorsqu’un petit creux apparait.

Pour en savoir plus

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