Apports en glucides, lipides et protides chez le diabétique

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Les lipides

La consommation de graisses est autorisée avec précaution.
Les lipides sont environ 2 fois plus caloriques que les glucides.
  • Diminuer les charcuteries.
  • Consommer les viandes les moins grasses comme les viandes blanches.
  • Préférer le poisson à la viande.
  • Augmenter les légumes.
  • Diminuer les sauces.
  • Diminuer la quantité de fromages.
  • Apprendre à cuisiner sans graisse : vapeur, four, bain marie, grill, micro-onde …

Les protides

L’apport en protéines doit apporter environ 15% de l’apport calorique global.
  • Protéines animales : la viande, le poisson, laitages …
  • Protéines végétales : les céréales, les pates, le riz, le pain.
  • Certains végétaux apportent également des protéines comme les légumes secs, le soja.

Les glucides

Consommer des glucides à chaque repas, comme du pain ou des féculents.
  • Les glucides qui agissent directement sur la glycémie sont recommandés : ils doivent être consommés en quantité raisonnable au cours de chaque repas.
  • Ne pas supprimer le pain et les féculents.
  • Bien connaître la quantité de glucides consommée à chaque repas.
  • Une alimentation équilibrée doit apporter 50 à 55% des calories sous forme de glucides.
  • Penser à diminuer les pâtisseries …
  • Il est possible de consommer les sucreries, mais en quantité restreinte et à la fin d’un repas.
  • Eviter de manger des gâteaux à l’heure du gouter, lorsqu’un petit creux apparait.

Pour en savoir plus

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

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Publié par Dr Pierrick HORDE.

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