Clarté nucale : valeur normale, quel taux pour la trisomie ?

La clarté nucale est mesurée au cours du premier trimestre de la grossesse. Si elle est anormale, elle peut expliquer certaines anomalies chromosomiques comme la trisomie 21. Quels sont les taux et les valeurs normales de la clarté nucale ? Le point avec le Dr Françoise Boussion, échographiste gynéco-obstétricale.

Clarté nucale : valeur normale, quel taux pour la trisomie ?
© rh2010-123rf

Au cours du premier trimestre de grossesse, le praticien qui suit la femme enceinte mesure la clarté nucale du foetus. C'est lors d'une échographie de grossesse réalisée précisément entre 11 et 12 semaines de grossesse que cette zone particulière sur le corps du fœtus peut être contrôlée. Cet examen est important dans le suivi de grossesse, car une clarté nucale anormale peut révéler des anomalies chromosomiques chez le fœtus, notamment la trisomie 21. Qu'est-ce que la clarté nucale ? Quelle est la valeur normale ? Éclairage du Dr Françoise Boussion, échographiste gynéco-obstétricale au CHU d'Angers. 

Qu'est-ce que la clarté nucale du fœtus ?

La clarté nucale est une petite zone au niveau de la nuque du fœtus. Concrètement, c'est l'épaisseur des tissus entre la peau et la colonne cervicale. Due à un petit décollement entre le rachis et la peau, elle est présente chez tous les fœtus lors du premier trimestre de grossesse, mais disparaît ensuite. "Le fœtus n'ayant pas encore forcément connecté ses canaux lymphatiques, le liquide lymphatique s'accumule à l'arrière de la nuque : c'est ce que l'on appelle la clarté nucale", nous explique le Dr Françoise Boussion, échographiste gynéco-obstétricale au CHU d'Angers. 

photo-clarte-nucale-echographie
Photo clarté nucale à l'échographie © Journaldesfemmes

Comment se mesure la clarté nucale ?

La clarté nucale se mesure à l'échographie du premier trimestre de grossesse. "Elle se mesure selon des critères très stricts qui ont été établis par le collège français d'échographie fœtale, détaille la spécialiste. Chaque échographiste a été testé, noté et il faut être doté d'un numéro d'agrément pour pouvoir la faire. Cela requiert un plan de coupe très strict, il faut que le fœtus soit suffisamment grossi sur l'image et que les callipers (des points pour faire les mesures, ndlr) soient bien positionnés pour que la mesure de la nuque soit validée. Avec cela, on obtient une note sur 9, c'est ce que l'on appelle le score de Herman. S'il est inférieur à 7, la mesure de la nuque n'est pas considérée comme valide". 

Quand faire l'échographie pour mesurer la clarté nucale ?

Généralement, elle se mesure à l'échographie entre 11 et 13 semaines et demi d'aménorrhée, soit entre 11 et 12 semaines de grossesse, lorsque l'embryon fait entre 45 et 84 mm. "En-dessous de 45 mm et au-delà de 84 mm, la clarté nucale n'a pas de valeur. Le liquide accumulé dans la région cervicale de l'embryon correspond à la lymphe et est physiologique à ce terme. Il devient inquiétant lorsque l'épaisseur est trop importante, pouvant témoigner d'un retard de connexion des canaux lymphatiques au cœur", précise l'experte. 

Quelle est la valeur normale de la clarté nucale ?

Pour être considérée comme normale, la clarté nucale doit être inférieure à 3,5 mm. "Si c'est le cas, on propose alors le dépistage de la trisomie 21 par une prise de sang", déclare l'échographiste. 

Quelle est la valeur d'une clarté nucale épaisse ?

La clarté nucale est considérée comme épaisse si elle est supérieure à 3,5 mm, "jusqu'à 10 mm voir plus""Si la clarté nucale est supérieure à 3,5 mm, on ne propose pas le dépistage sanguin de la trisomie 21, mais d'emblée une biopsie du placenta pour rechercher une anomalie chromosomique", développe la professionnelle. 

"Si la clarté nucale est supérieure à 3,5 mm, on propose une biopsie du placenta pour rechercher une anomalie chromosomique."

Deux cas de figure sont alors possibles :

► Le caryotype fœtal est anormal et le couple a le choix de poursuivre ou non la grossesse. 

► Il n'y a pas d'anomalies chromosomiques : dans ce cas, on fait une échographie morphologique précoce vers 17 semaines d'aménorrhée, soit 15 semaines de grossesse, pour rechercher une anomalie cardiaque ou d'autres anomalies fœtales. "On sait que ce sont des bébés qui ont de bons pronostics mais on les surveille de façon attentive pendant toute la grossesse en faisant une échographie par mois avec un échographiste spécialisé dans ce domaine", souligne le Dr Françoise Boussion.  

Quel est le taux de la clarté nucale en cas de trisomie 21 ?

Jusqu'à 3,5mm d'épaisseur, la clarté nucale ne justifie pas la réalisation du caryotype systématique. "Il n'y a pas de corrélation réelle entre l'épaisseur de la nuque et le risque de trisomie 21, nuance la spécialiste. Cependant, lorsque la nuque est très épaisse, pouvant aller jusqu'à 10 mm voire plus et que du liquide vient se mettre autour de la tête et du cœur du bébé, on parle alors d'hygroma kystique et d'anasarque (deux phénomènes associés à la trisomie 21, ndlr). Le risque d'anomalies chromosomiques s'élève alors à 50 % et le risque de mort fœtale reste très important pendant toute la grossesse"

Quand s'inquiéter par rapport à la clarté nucale ?

Une clarté nucale supérieure à 3,5 mm peut entraîner un risque d'anomalies génétiques, notamment de trisomie 21 ou de trisomie 18, qui est à peu près de l'ordre de 10 %. "Si on obtient un résultat normal au niveau des chromosomes, le risque d'anomalie cardiaque s'élève à 20%, poursuit le Dr Françoise Boussion.

La mesure de la nuque constitue donc un très bon marqueur d'anomalies chromosomiques et d'anomalies cardiaques. Si le bébé n'a ni anomalie chromosomique ni anomalie cardiaque, les enfants suivis jusqu'à leur entrée en CP ont néanmoins un risque supplémentaire de 11 % d'avoir d'autres anomalies cérébrale, vasculaire, etc". Quoi qu'il en soit, il revient à votre praticien de vous avertir si un risque est présent pour votre bébé. Inutile donc d'interpréter des résultats seule dans votre coin. N'hésitez pas à poser toutes vos questions au professionnel de santé pour vous rassurer.

Merci au Dr Françoise Boussion, échographiste gynéco-obstétricale au CHU d'Angers.
Autour du même sujet