Bébé, enfants, asthme et piscine : prudence
La natation est un sport souvent indiqué qui permet une rééducation respiratoire et développe la musculature thoracique.
Un danger pour les asthmatiques ?
- Selon certaines études, Les baignades en piscine couverte et non couvertes augmenteraient l'incidence de l'asthme et des bronchites à répétition chez les enfants en raison de la toxicité des produits servant à désinfecter l'eau de ces piscines.
- Le produit en cause est la chloramine, provenant du mélange du chlore et de matières organiques comme les urines ou la salive.
Les raisons
- L'inhalation des composés chlorés utilisés pour désinfecter l'eau peut provoquer également une crise d'asthme, aggraver une rhinite ou un eczéma.
- La pratique des bébés nageurs augmente leurs risques de manifestations respiratoires au cours de leur enfance.
Une différence selon les piscines
- Il n'existe pas encore de normes relatives à la composition et la quantité des produits utilisés dans les piscines, certaines d'entre elles étant plus nocives pour les asthmatiques.
- Il est conseillé de faire preuve de prudence lorsqu'il est ressentit une forte odeur de chlore dans la piscine : cela témoigne d'une grande quantité de chlore dans l'eau.
Etude
Une étude parue en 2010 dans la revue Europeenne Respiratory Journal effectuée auprès de 430 enfants a révélé que le risque de bronchiolite était 4,4 fois plus important chez les bébés de moins de 2 ans qui avaient été fréquemment à la piscine que chez ceux qui y étaient allés épisodiquement.
Situations au cours desquelles les bébés doivent éviter la piscine
- Lorsqu'il existe un terrain atopique : présence d'asthme, ou d'eczéma par exemple chez un ou deux parents ou chez les frères et soeurs.
- Lorsque le bébé a déjà fait une ou plusieurs bronchiolites.
Nos dossiers sur l'asthme et la natation
Natation: avantages etcontre-indications
Ce document intitulé « Bébé, enfants, asthme et piscine : prudence » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.