Grossesse et maladies cardio-vasculaires
- 1ère cause de décès chez les femmes
- Augmentation des infarctus
- Etude de la Société europeenne de cardiologie, l'ESC
- Hospitalisations plus fréquentes
- Mortalité 100 fois plus élevée
- Mort foetale 10 fois plus que la normale
- Des femmes de plus en plus âgées
- Des femmes qui fument de plus en plus pendant leur grossesse
- En savoir plus
1ère cause de décès chez les femmes
De plus en plus de femmes sont victimes de maladies Cardio-vasculaires, MCV, qui sont ainsi devenues la 1ère cause de décès. Les Maladies cardiovasculaires sont responsables de 31,7% des morts chez les femmes alors que ce chiffre est de 26,4% chez les hommes. Elles apparaissent 8 à 10 ans plus tard chez les femmes que chez les hommes.
Augmentation des infarctus
En 1995, 3,7% des femmes victimes d'infarctus avaient de moins de 50 ans. En 2010, ce chiffre est de 11,6%
Etude de la Société europeenne de cardiologie, l'ESC
L'étude « Grossesse et maladies cardio vasculaires préexistentes » effectuée par la Société europeenne de cardiologie, l'ESC, auprès de 1300 femmes dans 28 pays a permit de mettre en évidence que les pathologies cardiovasculaires présentes chez les femmes enceintes sont désormais la première cause de mortalité durant la grossesse en Europe
Hospitalisations plus fréquentes
26% de ces femmes ont été hospitalisées durant leur grossesse, deux fois sur trois pour des raisons d'origine cardiaque.
Mortalité 100 fois plus élevée
1% de ces femmes sont mortes, soit 100 fois plus que dans la population normale de femmes enceintes qui est de 1 sur 10 000.
Mort foetale 10 fois plus que la normale
Le taux de mort foetale a été de 4,5%, soit 10 fois plus que la normale. Dans environ 40% des cas, l'accouchement s'est déroulé par césarienne
Des femmes de plus en plus âgées
Les femmes enceintes sont de plus en plus âgées et plus sujettes à l'hypertension artérielle, le diabète, et le surpoids.
Des femmes qui fument de plus en plus pendant leur grossesse
Les femmes fument souvent davantage et plus longtemps que les hommes. Le tabac multiplie par 3 le risque cardiovasculaire chez les femmes L'association tabac et pilule multiplie par 20 le risque cardiovasculaire. D'autre part, selon une étude australienne, les femmes qui avaient fumé pendant leur grossesse étaient à l'origine de modifications du développement intra-utérin de leur futur enfant accompagné d' un risque plus important de pathologies cardio vasculaires.
En savoir plus
- Dossier grossesse.
- Dossier cholestérol.
- Dossier hypertension artérielle.
- https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2502134-hypertension-arterielle-definition-signes-normes-traitements-cause-symptomes-severe/.
- Dossier infarctus.
- https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/4943-infarctus-chez-la-femme.