1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

PAI - Ecole et enfant allergique

Définition

Le projet d'accueil individualisé, ou PAI, est mis en oeuvre sous la responsabilité du directeur d'école ou du chef d'établissement pour faciliter l'intégration à l'école de l'enfant souffrant de troubles de la santé, telles que des allergies alimentaires ou d'un asthme.
Un enfant allergique doit être en mesure de vivre, de manger, d'avoir une activité sportive et de poursuivre sa scolarité normalement.

La circulaire du 19 novembre 1999 précise les modalités d'application du PAI pour les enfants allergiques. Elle précise l'obligation d'accueillir ces enfants au même titre que les autres et d'associer toute l'équipe éducative, le médecin scolaire et l'infirmière scolaire à l'élaboration de ce contrat.

Le PAI associe les parents, le médecin traitant, le chef d'établissement et les enseignants, le médecin scolaire et l'infirmière scolaire ainsi que les partenaires extérieurs comme les collectivités locales. Il est établi à la demande de la famille, mais il peut être proposé par l'équipe scolaire.

A quoi sert un PAI ?

Une ordonnance du médecin détaille les traitements à délivrer à l'enfant selon les manifestations qui apparaissent : démangeaisons, urticaire, gêne respiratoire, asthmes, oedème de Quincke, choc anaphylactique...

  • Mettre en place du régime alimentaire éventuel.
  • Prévoir des aménagements spécifiques dans la classe.
  • Prévoir des modalités des sorties scolaires.
  • Connaitre l'attitude à adopter lorsque l'enfant présente des manifestations allergiques.

Pour en savoir plus

consultez un medecin allergologue
l'allergie aux acariens

A voir également
Ce document intitulé « PAI - Ecole et enfant allergique » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.