Tabac : dangers pour les spermatozoïdes et la fertilité masculine
La baisse de la fertilité masculine peut s'observer chez un fumeur dont la consommation de tabac et ou d'alcool est conséquente. Il en résulte une baisse de la quantité et de la mobilité des spermatozoïdes.
Les facteurs de risque d’une baisse de la fertilité masculine sont le surpoids et l'obésité , l’ exposition fréquente à de fortes chaleurs, ou à des produits chimiques, des pesticides ou des métaux comme par exemple le plomb.
Le rôle du tabac dans la qualité des spermatozoïdes est mis en avant par une équipe de quatre chercheurs américains, israéliens et brésiliens publiée en Avril 2016 dans la revue European Urology.
- Étude
- Spermatozoïdes moins nombreux et moins rapides
- Fumeurs modérés et gros fumeurs : diminution de la possibilité des spermatozoïdes de féconder les ovocytes
- Vidéo
- Rappel:4000 substances potentiellement toxiques
- Modifications de l’ADN des spermatozoïdes
- Un effet réversible?
- Bienfaits de l’arrêt du tabac
- Arrêter de fumer
- Dossier Tabac
Étude
Les chercheurs ont analysé 15000 publications scientifiques évaluant les liens entre le tabac et les spermatozoïdes puis en ont sélectionné 20 incluant près de 6000 participants.
Spermatozoïdes moins nombreux et moins rapides
Les résultats mettent en évidence que les spermatozoïdes des fumeurs sont moins rapides et moins nombreux et ont une forme atypique, situations rendant plus complexe la fécondation des ovocytes.
Fumeurs modérés et gros fumeurs : diminution de la possibilité des spermatozoïdes de féconder les ovocytes
Les fumeurs consommant 10 à 20 cigarettes par jour et les gros fumeurs consommant plus de 20 cigarettes par jour présentent une diminution du nombre de leurs spermatozoïdes pouvant atteindre 20 %. La vitalité correspondant au nombre de spermatozoïdes vivants sur 100 spermatozoïdes observés ainsi que leur mobilité et la modification de leur morphologie, sont également affectés. Il est également observé une modification de leur morphologie, situation s’aggravant avec la quantité de cigarettes fumées .
Vidéo
Les précisions du docteur Pierrick Hordé.
Rappel:4000 substances potentiellement toxiques
Le liquide séminal est un milieu toxique pour les spermatozoïdes. En effet 4000 substances toxiques sont présentes dans la fumée de cigarette. Certaines de ces substances comme la cotinine, produit de dégradation de la nicotine ou le cadmium se retrouvent dans le liquide séminal des fumeurs à des taux, qui augmentent en fonction du nombre de cigarettes fumées. La nicotine a une altère la forme et le nombre de spermatozoïdes, alors que les hydrocarbures polyaromatiques modifient la structure du flagelle des spermatozoïdes.
Modifications de l’ADN des spermatozoïdes
Certaines études ont mis en évidence le rôle de certaines toxines provenant de la combustion du tabac dans le stress oxydatif pouvant entrainer des altérations de l'ADN des spermatozoïdes. Cette situation provoque des anomalies embryonnaires diminuant ainsi des chances de grossesses et augmentant le risque de fausse-couche.
Un effet réversible?
Deux études semblent montrer que l'arrêt du tabac entrainerait une amélioration de la qualité du sperme.
Bienfaits de l’arrêt du tabac
Arrêter de fumer: les bienfaits sur la santé
Arrêter de fumer
Les différentes méthodes pour arrêter de fumer
Dossier Tabac
Sources: Cecile Thibert, Figaro mai 2016